Devenir MEDEC en EHPAD, le témoignage d’Olivier

Publié le 14 décembre 2023, mis à jour le 22 février 2024

Blocs
Image ronde
MEDEC
Description latérale

Olivier

  • 22 ans d'expérience
  • Korian le Castelli
Attributs
Introduction

C’est au sein de l’EHPAD Korian Le Castelli à L’Huisserie qu’Olivier exerce sa profession de MEDEC (médecin coordonnateur). Depuis plus de 20 ans, il œuvre pour le bien-être des aînés dans le respect de la personne humaine.

Texte

Les principaux points à retenir

  • Découvrez le parcours d'Olivier, MEDEC en EHPAD
  • Quel est le rôle du médecin coordonnateur dans un EHPAD ? 
  • MEDEC dans un EHPAD Korian : les avantages d'un grand groupe 

Découvrez le parcours d’Olivier, MEDEC en EHPAD

Texte

Olivier est arrivé sur Korian Le Castelli il y a plus de 20 ans. Il est présent sur l’établissement 3 demi-journées par semaine et exerce son métier de MEDEC auprès des résidents.

Pourquoi a-t-il souhaité travailler auprès des personnes âgées ?

Dès ses études de médecine, Olivier était sûr de travailler en gériatrie. Son diplôme en poche, il a rejoint le secteur du grand âge.

Ce qu’il aime dans son métier ? Le travail en équipe, manager, faciliter la relation avec les professionnels extérieurs et être reconnu en tant qu’expert dans sa fonction. 

Il apprécie également d’être au contact des résidents : “connaître leur histoire de vie, leur expérience, voir qu’en fait ce sont des personnes dont il reste quelque chose même si certaines ont une grande dépendance. Il y a quand même un sens derrière tout ça. Je pense qu’ils sont souvent oubliés.

Il fait partie de différentes commissions : nutrition et éthique au sein de son établissement.

Au-delà de sa fonction, Olivier est médecin ambassadeur chez Korian, il participe aux projets de l’entreprise et aux recrutements des nouveaux MEDEC.

Quel est le rôle du médecin coordonnateur dans un EHPAD ?

Texte

En tant que médecin coordonnateur, Olivier participe en collaboration avec l’équipe médicale (aides-soignants, infirmiers) à la lecture des transmissions, des événements indésirables, la conduite à tenir sur les prises en charge médicales de certains résidents.

Le médecin coordonnateur est membre du CODIR (comité de direction) de l’établissement, il participe au commission d’admission des résidents avec les équipes soignantes et la responsable hébergement. Il effectue une évaluation gériatrique à l'entrée ce qui contribue à l’élaboration du plan de soins et à la prise en charge médicale par les médecins traitants des résidents.

Être médecin coordonnateur en EHPAD, c’est travailler en coopération avec les différents collaborateurs de l’établissement. Par exemple, chaque semaine, Olivier participe avec l’ergothérapeute et l’IDEC à l’analyse des chutes des résidents pour trouver la cause et mettre en place des actions afin d’éviter que cela ne se reproduise. Olivier forme les équipes restauration (cuisinier et chef gérant) sur la gestion d’une fausse route et les équipes de l’établissement sur les EI/EIG (événements indésirables graves).

 

Olivier participe également à la Commission de Coordination Gériatrique, c'est un moment privilégié pour la coordination médicale entre le personnel de l'établissement et les professionnels extérieurs. Cette commission permet la sensibilisation des professionnels sur les thèmes de santé publique gériatriques comme les antibiothérapie et les antibio-résistances.

MEDEC dans un EHPAD Korian : les avantages d'un grand groupe

Texte

En rejoignant Korian, Olivier a intégré une communauté médicale, cela lui permet d’échanger avec les IDEC et MEDEC de sa région. Il a également accès aux procédures et aux formations internes Korian.

« Korian nous permet de nous former sur différents sujets et notamment des formations en lien avec notre métier de MEDEC ». L’Université Clariane propose par exemple des formations telles que « Accompagner la fin de vie » ou « Maladie d’Alzheimer : comprendre et accompagner ».

De plus, il forme sur des thèmes tels que la gestion d'une fausse route pour les équipes soignantes et les équipes de la restauration mais également sur les événements indésirables (EI) et les événements indésirables graves (EIG) en établissement.

Pour Olivier, la possibilité d’évolution au sein du groupe constitue un autre avantage. En effet, nos MEDEC peuvent évoluer en tant que médecin territorial ou médecin expert.

Vous souhaitez découvrir nos opportunités d’emplois ? Retrouvez nos offres sur notre site carrières.