Mariana, directrice adjointe d’un Ehpad Korian
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Mariana
- Ehpad Korian Samarobriva
- 4 ans d'expérience
Mariana exerce la profession de directrice adjointe en Ehpad Korian. Découvrez son parcours, son rôle et les différentes initiatives mises en place au sein de l'établissement pour le bien-être des collaborateurs.
Les principaux points à retenir
- Quel est le rôle d’un directeur adjoint en Ehpad ?
- Pourquoi Mariana aime-t-elle être directrice adjointe en maison de retraite ?
- Les bien-être des collaborateurs au sein de l’établissement
Quel est le rôle d’un directeur adjoint en Ehpad ?
Mariana est arrivée chez Korian en 2021 en tant qu'apprentie au poste de chargée de relation clients et e-réputation au siège social. Dans le cadre de son master management des établissements de santé, elle a été apprentie de direction au sein de l'Ehpad Korian Marisol. Elle est aujourd'hui directrice adjointe chez Korian Samarobriva à Amiens. Mariana souhaitait quitter la région parisienne et a donc pu bénéficier de la mobilité géographique proposée à l'ensemble des collaborateurs.
Le métier de directeur adjoint en maison de retraite offre une grande diversité de missions. Mariana forme un véritable binôme avec le directeur de l'établissement auprès de qui elle apprend beaucoup. Elle apporte un regard neuf sur les différentes pratiques relatives au développement de l'établissement.
Elle est chargée du développement du réseau partenaire dans la région (cabinets médicaux, CHU…) ainsi que des relations avec les prospects. Elle assure la communication interne et externe de l'Ehpad et échange régulièrement avec différents interlocuteurs. Ainsi, les visites commerciales occupent une place importante dans son quotidien.
La directrice adjointe est en relation permanente avec les soignants. Elle manage à la fois les agents d'accueil, l'équipe animation et vie sociale. Elle organise les activités et assure le suivi des budgets.
Elle supervise également l'attachée de direction et la responsable hôtelière. Elle pilote les projets de l'unité protégée dans laquelle il existe un programme sur-mesure alliant activités de loisirs et activités thérapeutiques.
Mariana souhaite venir en aide à l'ensemble des équipes. Pour cela, elle passe du temps avec chacun pour comprendre toutes les professions : « C'est impossible de bien manager quelqu'un sans connaître son métier ».
La semaine est donc rythmée par plusieurs réunions et instances : briefs, comité de direction, réunions avec les équipes, points avec les directeurs et responsables ressources humaines régionaux…
Mariana s’occupe également des relations familles avec lesquelles elle échange régulièrement sur le parcours du résident. Elle est à l'écoute des besoins et fait en sorte que la communication entre les aidants, l'établissement et les résidents soit la meilleure possible.
Pourquoi Mariana aime-t-elle être directrice adjointe en maison de retraite ?
"Je ne m'ennuie jamais, mes missions varient et les journées ne se ressemblent pas. C'est pour ça que j'aime autant mon métier" : bien que certaines missions rythment les journées, il y a toujours des imprévus. Mariana trouve cela très enrichissant et continue d'apprendre chaque jour.
Il est important pour elle de ne jamais cesser d'élargir son champ de compétences. Ainsi, elle continue par exemple de se former aux questions relatives à la démarche qualité de la maison qui répond à une volonté d'amélioration continue en termes de qualité des soins, de services proposés, de prévention des risques pour sécuriser la prise en soin ou encore de management des équipes. Elle va également suivre une formation en paie prochainement.
Mariana apprécie beaucoup l'échange quotidien avec les familles, les résidents, les soignants ou encore les prospects. Dans ce métier, le sens du relationnel est une qualité essentielle. Elle apprécie travailler main dans la main avec son équipe. Elle souligne l'importance d'entretenir des liens avec chacun pour s'entraider sur les problématiques rencontrées.
Sa profession lui offre la possibilité de parfois se déplacer à des évènements partenaires et de créer de véritables liens. Par exemple, il arrive régulièrement que des partenariats soient établis avec l'agence Petits-fils d'Amiens. Ce réseau national d'aide à domicile spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie. Petit-fils est membre de la communauté Clariane comme Korian.
Mariana estime enfin que la mobilité interne dont elle a bénéficié chez Korian est un avantage conséquent. Elle a exprimé ses aspirations de changement et est ainsi passée d'un établissement à l'autre de manière simple et fluide. Mariana sait donc qu'elle pourra de nouveau disposer de cette mobilité à l'avenir si elle le souhaite.
Le bien-être des collaborateurs au sein de l'établissement
La communauté Clariane dont fait partie Korian vient à nouveau d’être certifiée Top Employer. Cette distinction reconnaît l’excellence des pratiques RH au sein de notre entreprise. Mariana nous partage certains éléments mis en place au sein de l'établissement pour assurer un environnement de travail bienveillant et sécurisé.
En termes de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), l'établissement offre un cadre exceptionnel, notamment grâce au jardin dans lequel résidents et soignants partagent des moments conviviaux. Les collaborateurs qui rencontrent des problèmes personnels sont accompagnés par une assistante sociale et peuvent accéder à une ligne d'écoute et de soutien. Ils sont épaulés par la direction et peuvent recevoir des aides financières.
L'établissement fait venir une masseuse chaque semaine afin d'offrir un moment de bien-être aux collaborateurs. Dans cette même démarche, un échauffement physique est proposé tous les matins avec le responsable activité physique adaptée (APA). D'autres initiatives ont été mises en place telles que :
- L'acquisition de chaises et de souris ergonomiques ;
- Des gants anti-coupure pour la cuisine ;
- L'installation de rails dans certaines chambres. Ce dispositif facilite le transfert des résidents du lit vers le fauteuil et soulage le dos de nos soignants.
La directrice adjointe veille à organiser des événements pour les collaborateurs afin de partager un moment de qualité et favoriser la cohésion. Ainsi, un petit-déjeuner a lieu deux fois par mois pour les équipes et des soirées à thème sont organisées régulièrement.
Dans nos maisons, nous portons une attention particulière à l'intégration des nouveaux collaborateurs. Ils sont accompagnés lors de leur première journée par un collègue. Ce dernier répond à leurs questions et veille à une bonne prise des repères. Le programme d'intégration implique également une demi-journée auprès de chaque membre du CODIR. Quant aux apprentis, des journées d'intégration sont organisées afin de les accueillir. Ces événements permettent aux participants de plusieurs établissements de créer des liens ainsi qu'un esprit de team building.
La formation est également mise à l'honneur pour l'ensemble des salariés qui bénéficient notamment de formations obligatoires sur diverses pratiques.