Accueillir les nouveaux résidents
À l’arrivée d’un nouveau résident, je définis ses besoins via l'évaluation de ses capacités préservés dans l'ensemble de ses activités de la vie journalière et prépare son projet de soin avec le reste de l’équipe soignante, toujours dans le respect de ses souhaits. J'identifie les aides matérielles qui lui seront nécessaires pour maintenir son autonomie.
Animer les ateliers de groupe
Prévention des chutes, maintien de l’équilibre, "repas thérapeutique"… Selon les résidents, les activités varient et s'effectuent souvent en groupe ! Un moment ludique et convivial qui permet de travailler les capacités psychomotrices.
Suivre les résidents de manière personnalisée
Grâce à l'équipe soignante et à la famille, je veille à l'état de chacun et adapte mes pratiques avec toujours le même objectif : conserver l'autonomie et permettre au résident de maintenir les activités qui ont du sens pour lui.
Gérer le matériel
J'ai tout le matériel nécessaire pour le maintien de l'autonomie des résidents ! Et ça demande aussi de l'entretien : inventaire, évaluation... Un travail nécessaire pour que ça roule !
Développer les interventions non médicamenteuses
Soigner, ce n’est pas qu’appliquer des gestes techniques. Avec l'équipe soignante, je développe d'autres manières de faire du bien : aromathérapie, snoezelen...
Pour en savoir plus, découvrez la journée d'Amandine, ergothérapeute.