L'hôtellerie en Ehpad Korian avec Karl-Henri
Temps de lecture : 5 minutes
Karl-Henri
- 3 ans d'expérience
- EHPAD à Noisy Le Grand
Vous vous demandez comment se déroule un apprentissage en EHPAD Korian ? Les missions confiées à un·e apprenti·e, son rythme et de quoi sont faites ses journées ? Karl-Henri Traore, apprenti responsable hôtelier, partage son expérience.
Les principaux points à retenir
- Un poste polyvalent
- Un accompagnement personnalisé et adapté
- Apprendre tout en participant pleinement à la vie de l’entreprise
- Se préparer au monde professionnel
En 2021, Karl-Henri ne pensait pas se tourner vers le secteur de la santé. En plein confinement, alors qu’il cherche un stage en hôtellerie, il réalise que les opportunités sont extrêmement rares. Karl-Henri entend alors parler de Korian grâce à des camarades de promotion. Il effectue des recherches sur le Groupe et son secteur, se renseigne, et dépose sa candidature.
Quelques semaines après, suite à un entretien, Karl-Henri commençait son aventure chez Korian, en tant que stagiaire responsable hôtelier, au sein de l’établissement Villa Victoria, à Noisy-le-Grand. À la suite de ce stage, Karl-Henri poursuit l’aventure en tant qu’apprenti responsable hôtelier, avec une première année d’apprentissage lors de son BTS de management en hôtellerie et restauration, puis une seconde, dans le cadre de son bachelor.
Arrivé chez Korian presque par hasard, il n’en est pas reparti !
Un poste polyvalent
En quelques mots, Karl-Henri résume sa mission ainsi : « agir pour que chacun se sente bien et comme chez soi ». Pour cela, il s’attèle au quotidien, avec son équipe, à créer une atmosphère paisible et un service de qualité, entre l’excellence d’un hôtel et le confort de son chez soi.
Pour ce faire, en tant qu’apprenti responsable hôtelier, Karl-Henri s’appuie sur trois grands leviers.
Le management, tout d’abord : Karl-Henri manage une équipe de plus de 20 personnes, entre personnel fixe et vacataires, est chargé du recrutement, de la réalisation des plannings et veille à la montée en compétences de chacun·e.
Il supervise également la qualité du service pour la partie hôtellerie : échanges avec les fournisseurs, contrôle des chambres et des locaux communs, vérification de l’application des protocoles et bonnes pratiques du Groupe ainsi que de la traçabilité des indicateurs.
Enfin, Karl-Henri a également en charge des missions liées à la « relation client » : accompagnement des familles, accueil des nouveaux résident·e·s, recueil de leurs demandes sur la partie hôtellerie-restauration, et participe également au développement commercial ainsi qu’à l’animation des réseaux sociaux de l’établissement. Un quotidien rempli par des missions variées, qui nécessitent des compétences techniques, mais aussi de savoir travailler avec les autres et Le soin à coeur !
Un accompagnement personnalisé et adapté
Au fil de ses différentes expériences, Karl-Henri a acquis une bonne compréhension des enjeux du poste et est autonome sur une grande partie de ses missions. Preuve de son excellente organisation au sein des équipes, Karl-Henri participe chaque semaine au comité de direction, et anime à présent, seul, les réunions de son équipe, deux fois par semaine.
Cette appropriation rapide de son poste a été notamment permise par l’accompagnement de sa direction. « La directrice de l’établissement m’a présenté très rapidement en tant que responsable hôtelier auprès de tous·tes, tout en me rappelant que j’avais le droit de faire des erreurs, précise Karl-Henri.
Cela m’a permis de gagner la légitimité des équipes et des résident·e·s, tout en me donnant la confiance nécessaire pour réaliser mes missions ». Chez Korian, ce droit à l’erreur est essentiel dans l’accompagnement de nos apprenti·e·s, parmi nous pour partager leurs compétences, mais pour apprendre avant tout ! En cas de besoin, il sait qu’il est possible, à tout moment, de solliciter la directrice de l’établissement pour un point rapide.
L’apprentissage requiert également de considérer avec attention les périodes durant lesquelles l’étudiant·e est en cours. Cette année, Karl-Henri alterne entre trois semaines en entreprise et une semaine en formation. Lorsqu’il revient en entreprise, il ne se sent pas perdu par rapport à ce qui a été fait pendant son absence : « nous avons une communication très fluide par mail, lorsque je reviens, je sais exactement ce qu’il s’est passé et les personnes qui ont pris le relai sur les tâches urgentes », souligne-t-il.
Apprendre tout en participant pleinement à la vie de l’entreprise
Travailler dans un établissement de santé, c'est avant tout une rencontre avec une soixantaine de salariés venus d'horizons différents (aides-soignant·e·s, infirmier·ère·s, serveur·euse·s, cuisinier·ère·s, etc.), et de nombreux prestataires externes (coiffeur·euse·s, rééducateur·rice·s, boulanger·ère·s, etc.).
Amené à manager une équipe composée de plus de 20 personnes, Karl-Henri a dû avant tout comprendre le métier de chacun·e et acquérir des compétences en management très rapidement. « Avant d’arriver chez Korian, je n’avais jamais managé autant de personnes, précise-t-il. La directrice de l’établissement m’a accompagné afin que je développe cette compétence, essentielle dans mon quotidien. »
L’humain est, en effet, une part importante du travail d’un responsable hôtelier, entre l’animation des équipes et le contact avec les résident·e·s. Ce qui amène également de grands moments de convivialité !
Au sein de l’établissement – comme dans tous les autres EPHAD Korian – une « escale gourmande » est organisée chaque mois, autour des traditions et des spécialités culinaires d’une région. Karl-Henri se souvient notamment de celle mettant à l’honneur la Guadeloupe : « C’était un vrai moment de liesse, très festif. Une chanteuse est venue et les équipes ont dansé avec les résident·e·s. Ce type de moment nous rappelle le sens de notre quotidien, notre travail en maison de retraite », ajoute-t-il.
Se préparer au monde professionnel
Pour Karl-Henri, « Korian est une excellente entreprise pour les apprenti·e·s ». Pourquoi ? Il cite notamment l’accompagnement de la direction de l’établissement, ainsi que les nombreuses formations qui lui sont proposées, tout au long de l’année.
Depuis son arrivée, il a ainsi eu l’occasion de suivre presque une vingtaine de formations, sur le management d’équipe par exemple, ou sur le développement commercial. Ces dernières lui ont même été utiles pour certains de ses examens.
Réaliser son apprentissage chez Korian, c’est ainsi la garantie d’intégrer pleinement une équipe, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, afin d’apprendre avec nous. Pour la suite, Karl-Henri souhaite de son côté continuer à se former dans l’encadrement et la direction, en hôtellerie, afin d’acquérir de nouvelles compétences. Avant de revenir en EHPAD, il l’espère !