Yaëlle, apprentie directrice d'établissement médico-social

Publié le 08 mars 2024, mis à jour le 04 avril 2024

Blocs
Image ronde
article portrait
Description latérale
  • Ehpad Korian les Mathurins
  • 2 ans d'expérience
Attributs
Introduction

Vous vous demandez comment se déroule un apprentissage en EHPAD Korian ? Les missions confiées à un apprenti, son rythme et de quoi sont faites ses journées ? Découvrez le témoignage de Yaëlle.

Texte

Les principaux points à retenir

  • Découvrez le parcours de Yaëlle, apprentie directrice d'établissement
  • Les missions en tant qu'apprentie directrice d'établissement
  • Une journée type dans la peau de Yaëlle
  • Se préparer au monde professionnel en réalisant son apprentissage en Ehpad

Découvrez le parcours de Yaëlle

Texte

Son parcours professionnel débute avec un BAC ST2S où elle réalise sa scolarité dans le monde du sport étude équitation. En participant à plusieurs championnats de France, elle obtient son diplôme pour devenir éducatrice sportive et coach en compétition.

Après avoir élargi ses compétences, Yaëlle exerce son métier à travers l'équithérapie auprès de personnes atteintes d'un handicap. Pour mieux comprendre les enjeux, les besoins des personnes en situation d'handicap, elle débute une formation d'aide-soignante, puis d'infirmière. Elle intègre le service des urgences au sein de plusieurs hôpitaux en région parisienne.

La crise sanitaire a été un moment décisif pour Yaëlle. Elle a renforcé son désir de comprendre les enjeux de la direction en période de crise. Cette volonté d'évolution l'a naturellement conduite à entreprendre un master en directeur d'établissement médico-sociaux. "Ayant été directement confrontée à la crise sanitaire, je suis convaincue que cette formation est la clé pour comprendre et contribuer efficacement aux enjeux de la direction dans le secteur médico-social" dit-elle.

Aujourd'hui, Yaëlle exerce son apprentissage en tant que directrice d'établissement au sein de l'Ehpad Korian les Mathurins.

Les missions en tant qu'apprentie directrice d'établissement

Texte

"Mes missions sont variées et s'articulent autour de plusieurs axes". Le bureau de Yaëlle est à proximité du directeur, son tuteur, ce qui la place au cœur de la vie de l'établissement.

Ayant également la casquette de responsable qualité au sein de l'établissement, elle s'assure que chaque pilote de processus est informé des dernières recommandations. En parallèle, Yaëlle prend en charge certaines commandes, prépare des comptes rendus, assiste aux instances et y participe.

En tant qu'apprentie, ses compétences s'agrandissent tous les jours : gestion de la facturation, des plannings et des processus commerciaux. L'aspect polyvalent de son rôle s'étend également à apporter de l'aide à ses collègues. "Chaque journée est unique".

Une journée type dans la peau de Yaëlle

Texte

En tant qu'apprentie directrice d'établissement chez Korian, le quotidien de Yaëlle n'est pas une routine fixe. Chaque journée apporte son lot de défis, ce qui rend son rôle dynamique et stimulant.

Avant même de s'installer à son bureau, Yaëlle prend le temps de faire le tour de l'établissement et de saluer les résidents. Ce moment permet de détecter d'éventuels besoin ou ajustements nécessaires.

Une fois arrivée à son bureau, sa journée démarre souvent par une réunion avec le directeur de l'établissement. Lors de cet échange, Yaëlle et son tuteur font le point sur leurs agendas respectifs. Ils définissent les priorités à gérer et certaines tâches lui sont confiées. Puis, ils gèrent les situations au cas par cas :

  • réception des familles,
  • visites commerciales,
  • demandes des collaborateurs,
  • gestion des urgences.

Lors sa pause déjeuner, Yaëlle passe du temps avec l'équipe. "C'est souvent un moment de bonne humeur et de partage qui contribue à créer un environnement de travail positif".

L'après-midi se déroule dans la continuité du matin, avec les visites des familles. Elle est particulièrement attentive à répondre aux questions des familles.

Se préparer au monde professionnel

Texte

Consciente de l'importance de l'alternance dans l'enrichissement de son parcours professionnel, Yaëlle s'est tournée vers Korian. Son expérience en alternance lui apporte une perspective unique sur la gestion d'un établissement. Elle est impatiente de mettre en pratique les connaissances acquises.

Pour Yaëlle, Korian lui offre bien plus qu'une simple expérience professionnelle. L'entreprise lui donne les outils, les ressources et le soutien nécessaires pour exceller dans son rôle. Elle contribue positivement au bien-être des résidents et à la réussite de l'établissement.

Restant ouverte à toutes les opportunités qui pourraient se présenter, Yaëlle a confiance en sa capacité de réussir. "Je suis prête à donner le meilleur de moi-même pour atteindre cet objectif" dit-elle. Sa volonté et sa détermination sont fortes. Elle est convaincue qu'elle pourra contribuer de manière significative à la gestion et à l'amélioration continue d'un établissement.

Si vous aussi vous voulez nous rejoindre et poursuivre votre aventure professionnelle en exerçant un métier d'avenir, consultez nos offres d’emploi !