L’animation en Ehpad : le témoignage de Clément

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Clément exerce le métier d'animateur au sein de l'Ehpad Korian Jardins de Serena à Champcueil. À travers ce portrait, découvrez son rôle ainsi que les différents types d'animation proposés au sein de la maison de retraite. Cette profession est véritablement porteuse de sens au sein de nos établissements.

Rejoindre Korian et travailler en EHPAD

Les principaux points à retenir

  • Quel est le rôle de l'animateur en Ehpad ?
  • L'animation au cœur de la vie de l'établissement
  • Rejoindre le groupe en devenant animateur 

Quel est le rôle de l'animateur en Ehpad ?

Clément est diplômé d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) en animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles. Aujourd'hui, il est coordinateur de la vie sociale au sein de notre maison de retraite depuis trois ans.
 
Le rôle de Clément est d'animer et de coordonner la vie sociale de l’Ehpad. Il est donc en lien direct avec l'ensemble des acteurs de la vie sociale de l'établissement. Il collabore avec les intervenants extérieurs afin de proposer, de planifier et d'animer des activités variées auprès des résidents chaque semaine. 
Il est également membre du Comité de Direction (CODIR). Ainsi, il prend part à toutes les instances pour participer aux prises de décisions.
Clément joue un rôle majeur dans le bien-être et la qualité de vie des résidents. En effet, il favorise le développement du lien social à travers différents types d'animations : 

  • Des ateliers créatifs, divertissants adaptés à chacun,
  • Des événements et partenariats extérieurs qui rythment la vie de l'établissement. 

L'animateur est donc attentif aux besoins et envies des résidents. Les activités sont en adéquation avec leurs projets de soin et Clément fait en sorte que tout le monde y trouve de l'intérêt. 

L'animation au cœur de la vie de l'établissement

L'animation occupe une place très importante dans le quotidien des résidents et des équipes de notre Ehpad.
Clément fait un brief chaque matin avec les équipes pour assurer les transmissions et communiquer des informations importantes : 

  • les entrées ou sorties de résidents, 
  • les rendez-vous médicaux, 
  • les différentes activités de la journée. 

Il s'occupe ensuite des sujets administratifs, du planning d'animation ainsi que de l'élaboration de certains supports nécessaires au déroulement des activités. L'animateur prend également le temps d'échanger avec les résidents et les familles chaque jour.

Généralement, les activités sont au nombre de trois par jour. Les animations en maison de retraite sont variées et changent régulièrement : jeux de société, quizz, loto, gymnastique douce, musicothérapie, yoga, Mölkky, Secrets d'Histoire ou encore sortie en ville une fois par semaine. Clément fait donc en sorte de diversifier les animations en proposant des activités artistiques, manuelles, physiques, socio-culturelles ou encore cognitives. 

De manière plus ponctuelle, l'animateur organise des rencontres intergénérationnelles. Il accueille notamment des écoles et des centres de loisirs afin que les résidents passent des moments auprès des enfants. 

Des intervenants extérieurs viennent au sein de la maison de retraite pour proposer des activités originales telles que la médiation animale. Des événements et activités à thème se déroulent régulièrement, notamment à l'occasion des anniversaires et différentes fêtes au fil de l'année.

Il arrive également que des voyages soient organisés. L'animateur apprécie tout particulièrement ces séjours aux côtés des résidents : "Ce sont vraiment des moments privilégiés". Il garde notamment de bons souvenirs de sorties à Center Parcs ainsi qu'à la patinoire, que les résidents avaient beaucoup appréciées.
 

Rejoindre le groupe en devenant animateur

En devenant animateur au sein de nos Ehpad Korian, vous exercez un métier qui est véritablementporteur de sens. Vous procurez aux résidents des moments de bonheur. Vous contribuez à leur bien-être : "On sort un peu du quotidien, c'est comme une bulle qui leur permet de s'évader". 
En effet, Clément est heureux lorsqu'il voit les résidents prendre du plaisir lors des activités. Il apprécie lorsqu'ils lui font des retours positifs suite aux animations.
Il aime échanger et travailler en équipe. Il aime aussi mener des projets d’animation avec les collaborateurs. Il apprécie être en lien avec les résidents et leurs proches. Selon Clément, les principales qualités pour être animateur sont :

  • Être joyeux
  • Savoir travailler en équipe et apprécier cela
  • Être à l'écoute et empathique
  • Faire preuve d'organisation
  • Toujours essayer 

Si vous aussi, vous souhaitez exercer un métier qui a du sens, découvrez nos offres d'emploi.