Koudiedji, apprentie aide-soignante
Bonjour, je m'appelle Cissé Koudiedji, j'ai 32 ans, je suis apprentie aide-soignante chez Korian. Depuis le 3 janvier 2022 jusqu'au 13 juillet 2023, j'ai découvert Korian lors d'un job dating (rencontres professionnelles). J'aimerais bien me spécialiser dans la gérontologie, avec les personnes âgées, après pourquoi pas l'oncologie aussi, mais vraiment rester avec les personnes âgées, donc pourquoi pas rester en maison de retraite. Avant d'être apprentie aide-soignante, j'étais assistante de vie à domicile, puis mon objectif était d'être aide-soignante, j'ai saisi l'occasion avec l'offre proposée par Korian. Il faut savoir qu'être assistante de vie, c'est un peu comme aide-soignante.
Je voulais vraiment rentrer dans une prise en charge complète, rencontrer des pathologies, venir en aide aux personnes, elles nous apportent beaucoup même avec leurs pathologies.
Mon anecdote ; une dame, un jour, ça m'a plu, je devais lui faire sa toilette, elle était vraiment dans le refus, donc j'ai essayé d'insister, elle ne me parlait pas très gentiment, mais bon, vu qu'elle était dans le refus, je n'ai pas trop pris en compte, et à un moment donné, elle s'est débloquée, elle m'a dit, je vous aime bien. Elle avait pour réputation d'être une dame qui ne dit pas des belles paroles et ça m'a surprise, sachant qu'elle était atteinte de la maladie de Alzheimer, on a pu être connectés quelques secondes. Je trouve que ce sont des moments vraiment magiques.
Comme je ne suis pas tout le temps dans mon EHPAD, j'ai débuté la formation "bienveillance". C'est une prise en charge avec un autre angle de vue, disons. Tous les jours, ce sont des nouvelles connaissances. Même sans le vouloir, on apprend. Ensuite, si on aime les gens, c'est vraiment notre place, on aime aider et surtout de croire en ce qu'on fait. Vraiment, moi, c'est ce qui m'attire, le fait de voir des personnes de 18 ans, moi, j'en ai 30 et je vois des personnes de 50 ans et on a tous le même objectif malgré l'âge, malgré les différences de culture etc. Franchement, ça apporte de la cohésion parce qu'on voit qu'on est différents, mais on voit qu'on a tout le même objectif. Cela nous renforce.