D’IDE à IDEC (Infirmier Coordinateur) : le témoignage d’Aurore
Temps de lecture : 5 minutes
Aurore exerce le métier d’infirmière coordinatrice (IDEC) sous le soleil du sud de la France, à l’Ehpad Korian Les Meunières de Lunel, où elle travaille depuis près de 15 ans. Découvrez à travers ce portrait son parcours, son métier, son rôle et ce qui l’anime au quotidien dans sa profession.
Les principaux points à retenir
- Le parcours d’Aurore
- Le rôle et les missions de l’infirmier coordinateur en EHPAD
- Pourquoi Aurore aime-t-elle être IDEC en maison de retraite ?
- Les qualités pour devenir IDEC
Le parcours professionnel d’Aurore
Suite à l’obtention de son diplôme d’état d’infirmier (IDE) à l'IFSI Croix Rouge Française de Nîmes, Aurore fait d’abord des missions d’intérims mais n'y trouve pas son compte. En effet, elle ne reçoit aucun suivi sur le long terme et ne voit pas de possibilité d'évolution.
A 22 ans, elle accepte donc un poste d’infirmière à l'Ehpad Korian Les Meunières où elle exerce encore aujourd'hui, désormais en tant qu'infirmière coordinatrice. D’abord IDE durant 13 ans, elle découvre en parallèle sa profession actuelle en travaillant en binôme avec une IDEC.
C'est durant la crise sanitaire qu'Aurore réalise qu'elle a besoin de nouveauté et souhaite diversifier ses missions en ne s'arrêtant pas au soin. Korian accompagne les besoins de changements et d’évolution. C’est pourquoi il lui a été proposé de suivre une formation pour devenir IDEC il y a un peu plus d'un an, afin d'évoluer et de voir d'autres facettes de ce métier.
Elle suit toujours la formation et estime que l'apprentissage sur le terrain reste le plus formateur : "on n'apprend pas mieux qu'à travers nos réussites ou nos échecs".
Le rôle et les missions de l’infirmier coordinateur en EHPAD
"C'est un couteau suisse". En effet, Aurore affirme qu'il s'agit d'un métier "multifonctions", caractérisé par le fait de coordonner et contrôler la qualité et le respect du projet de soins, veiller à l'application des règles ainsi qu'au bon fonctionnement des processus. Elle est également en charge du management des équipes, d'établir les plannings et de s'assurer que la communication est fluide entre les différents acteurs, en plus de gérer les demandes du siège et des collaborateurs.
Aides-soignants, infirmiers, médecins coordonnateurs, ergothérapeutes, familles, résidents, prestataires extérieurs… le rôle de l'IDEC est de veiller à ce que la coordination dans le parcours de soin soit optimale. Elle assure une bonne communication entre les intervenants extérieurs, les équipes, les familles et les résidents, pour qui l'IDEC est un.e référent.e.
La gestion des risques, des conflits et des situations de crise représentent également un aspect majeur du métier, en plus de s'adapter et de faire face à l'imprévu. Ce métier requiert donc une réelle disponibilité et un grand sens de l'écoute pour accompagner au mieux les difficultés.
Par ailleurs, l'IDEC fait partie du Comité de direction et participe aux prises de décisions stratégiques concernant la vie de l'établissement. Elle travaille également sur divers sujets RH comme le recrutement et gère des questions financières.
Aurore a donc moins d'occasions de réaliser des soins infirmiers mais apprécie le faire lorsque l’occasion se présente, notamment dans le cadre de remplacements d'IDE ou d'aides-soignants. Être au cœur des moments de soin lui permet alors de veiller à ce que tout se déroule correctement.
Par ailleurs, notre IDEC confirme qu’il n'existe pas de journée type : "passé 10h du matin, ce n'est plus la même journée d'un jour à l'autre". Toutefois, elle a certains rituels importants au cours de la journée.
"La première chose que je fais, c'est de vérifier que tout le personnel est là" : Aurore fait un point avec les équipes et participe aux transmissions. Elle fait ensuite un tour dans les étages et prend le temps de discuter avec les résidents. Après cela, elle met à jour des dossiers et classeurs de soin, gère les éventuelles problématiques qui se présentent en début de matinée, et fait un point avec la responsable hébergement ainsi qu'avec les membres du CODIR.
La suite de la journée est généralement rythmée par l'imprévu, ce qui plaît à Aurore car son métier ne peut être qualifié de routinier : "la variété de mes missions auprès des équipes Korian me permet de ne jamais faire la même chose d'un jour à l'autre".
Pourquoi Aurore aime-t-elle être IDEC en maison de retraite ?
Elle aime continuer d'apprendre chaque jour et contribuer à l'évolution des pratiques auprès des équipes Korian. Elle apprécie aussi côtoyer de nouvelles personnes régulièrement ainsi que des personnalités différentes. Cela se présente notamment quand elle se réunit avec les personnels d'autres maisons de retraite de la région pour échanger sur les problématiques communes auxquelles ils font face.
"En prenant ce poste, on sait que tout ne sera pas toujours facile, donc le plus gratifiant est de voir que notre investissement est récompensé". L’IDEC est chaque fois sensible aux retours positifs de la part des familles et des résidents car elle a le soin à cœur et s’investit beaucoup aux côtés des différents acteurs, notamment dans des situations complexes.
Elle évoque notamment le souvenir d'une famille qui, lorsque leur proche est décédée, a remercié très chaleureusement le personnel, exprimant sa fierté et sa gratitude envers l'établissement Les Meunières. La résidente était ravie de l'équipe soignante Korian et s'y est toujours sentie bien. "Les plus beaux moments ce sont les remerciements de la part des familles. Même si nous rencontrons souvent des situations compliquées, nous avons toujours un merci, c'est sans regrets".
Les qualités requises pour devenir infirmier coordinateur (IDEC)
Enfin, selon Aurore, le métier d'IDEC requiert des qualités particulières :
- Être un bon communiquant et être à l'écoute
- Être disponible
- Ne rien prendre pour soi et savoir prendre du recul
- Faire preuve d'une bonne gestion du stress
- Mettre la bonne distance, notamment sur le plan émotionnel
- La confiance et la sincérité
Son conseil : "Il faut toujours rester persévérant si c'est vraiment notre objectif. On grandit aussi avec les échecs, il ne faut jamais rien lâcher car on finira par obtenir le fruit de nos résultats".