Journée d’intégration chez Korian

Publié le 19 octobre 2023, mis à jour le 29 mai 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Blocs
Introduction

Travailler chez Korian, c'est rejoindre une équipe qui partage des valeurs. Afin de renforcer le sentiment d’appartenance et de créer du lien, Korian organise des journées d’intégration pour l'accueil de ses nouveaux collaborateurs. Découvrez notre accompagnement.

Texte

Les principaux points à retenir

  • Intégration chez Korian : cultiver la cohésion
  • Au programme d’une journée d'intégration Korian 
  • Favoriser l’épanouissement professionnel

L’intégration chez Korian : cultiver la cohésion

Texte

Depuis 2010, Korian a mis en place un programme d'intégration pour tous les nouveaux collaborateurs de nos établissements.

Les objectifs de ces journées d'intégration sont multiples. L'objectif premier est de forger un réseau solide parmi nos collaborateurs. Nous encourageons également la création de liens entre professionnels tout en présentant les valeurs fondamentales du groupe et en permettant à chacun d'appréhender les enjeux de nos métiers. Ces enjeux incluent le développement des principaux projets de l'année et la déclinaison opérationnelle de ce projet.

Plusieurs temps d’échanges et de convivialités sont mis en place pour permettre aux participants de plusieurs établissements de mieux se connaitre afin de créer un lien solide entre les différentes parties prenantes des équipes Korian. Nous tenons à maintenir cette relation. En effet, à la suite de ces journées d’intégration, les contacts de l’ensemble des collaborateurs présents sont transmis à chacun pour qu’ils puissent créer une relation de confiance et mettre en pratique cet esprit de team building.

Au programme d’une journée d'intégration Korian

Texte

Le programme d'intégration est structuré en deux volets distincts. Le premier volet est une classe virtuelle d'une heure et quart, conçue spécialement pour nos collaborateurs non-cadres. Cette séance est animée par le directeur de formation de l'université Clariane, en collaboration avec les responsables des ressources humaines régionales.

Au cours de cette session, les nouveaux collaborateurs sont plongés dans l'univers Korian. Ils découvrent les valeurs du groupe, comment ils peuvent contribuer à son succès, et ont la possibilité de poser des questions et de participer à des quiz interactifs.

Les journées d'intégration en présentiel, le deuxième volet, sont divisées en trois parties. Le programme varie selon la fonction des collaborateurs, qu'ils soient directeurs d'établissement, responsables de service, ou cadres au siège.

La journée commence par une présentation de la direction du groupe Clariane, suivie de la présentation des services au sein des établissements. Ensuite, des journées d'immersions en établissement sont prévues pour permettre aux cadres du siège d’appréhender les enjeux opérationnels de chacun en s'immergeant dans le quotidien des établissements.

Pour une intégration réussie, les directeurs d’établissement participent à une immersion de 5 jours dans un établissement autre que le leur avec un parrain désigné en amont pour l’accompagner, se familiariser avec les outils et les besoins en formation. En effet, à la suite de cette session d’intégration, un programme de formation personnalisé est mis en place selon les compétences du nouveau collaborateur.

 

Image
integration

Favoriser l’épanouissement professionnel

Texte

Nous accordons une importance considérable à la formation de nos collaborateurs. Ces journées d’intégration représentent près de 80 participants par session avec une dizaine de journées par an. Les classes virtuelles, quant à elle, réunissent environ une centaine de participants par session avec une quinzaine de sessions par an.
Les nouveaux collaborateurs sont encouragés à participer à ces journées dans les trois mois suivant leur arrivée, afin qu'ils puissent rapidement s'immerger dans notre culture et construire des liens solides avec leurs collègues.

Les précédentes sessions d'intégration ont été bien accueillies par les collaborateurs. Ils ont apprécié la possibilité de rencontrer des membres du comité de direction, de tisser des liens avec des collègues de différents établissements à travers le pays, et d'explorer les valeurs et la dynamique du groupe. Ces journées renforcent le sentiment d'appartenance et contribuent à l'épanouissement professionnel nos collaborateurs.

Nous valorisons le développement professionnel de nos collaborateurs tout en cultivant une forte cohésion.