La mobilité interne chez Korian

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

En rejoignant Korian, les collaborateurs reçoivent un réel accompagnement dans leurs besoins d'évolution et de changement durant leur parcours professionnel. Découvrez en quoi consiste la mobilité interne, l'accompagnement que nous vous proposons ainsi que le témoignage de Mirella, directrice d'établissement.

Les principaux points à retenir

  • Qu'est-ce que la mobilité interne ?
  • Quels sont les trois types de mobilité ?
  • Quels sont les avantages de la mobilité interne ?
  • Accompagner le collaborateur dans son projet d'évolution : la mobilité interne chez Korian 
  • La mobilité interne en établissement : le témoignage de Mirella

Qu'est-ce que la mobilité interne ?

La mobilité interne correspond au changement ou à l'évolution de la fonction d'un collaborateur dans son entreprise. Cette volonté provient généralement de la rencontre entre les aspirations de changement du collaborateur avec un besoin de l'entreprise. Il s'agit donc d'une évolution dans son parcours professionnel tout en restant dans la même entreprise. Cela peut s'appliquer aussi bien dans son poste actuel que dans un changement de poste.

Quels sont les trois types de mobilité ?

Les trois types de mobilité interne sont les suivants :

  1. La mobilité horizontale ;
  2. La mobilité verticale ;
  3. La mobilité géographique.
     

Tout d'abord, on parle de mobilité horizontale, dite aussi transversale. Le collaborateur voit son champ d'intervention s'étendre et connaît alors une plus grande diversité de missions. Le poste reste donc comparable en matière de responsabilités mais permet au collaborateur de monter en compétences.
 
Ensuite, la mobilité verticale qu'on nomme également "fonctionnelle". Il s'agit d’une prise de poste plus haut dans la hiérarchie. Cette évolution permet de gagner en responsabilités et donc de bénéficier d'une évolution salariale.
 
Enfin, il existe la mobilité géographique. Nos collaborateurs ont la possibilité de partir travailler sur l'ensemble du territoire national. Dans certains cas, il est possible de partir dans un autre pays européen où le groupe est implanté. 

Il peut également s'agir de prendre un poste dans une zone géographique plus proche de son domicile. Cette mobilité permet de réduire le temps de trajet et de faciliter le quotidien.

Quels sont les avantages de la mobilité interne ?

La mise en place de la mobilité interne présente de nombreux avantages pour nos collaborateurs. En effet, ce processus témoigne de notre volonté à promouvoir la mobilité. Cela leur permet d'élargir un périmètre de savoir-faire au cours de leurs carrières. 

En plus d'évoluer dans leur parcours professionnel, les individus gardent les avantages déjà acquis et en disposent éventuellement de nouveaux. Le fait de rester dans le même environnement de travail constitue également un facteur important. Les collaborateurs sont déjà intégrés dans l'entreprise, n'ont pas de période d'essai et gardent leurs points de repères. 

Accompagner le collaborateur dans son projet d'évolution

Chez Korian, la mobilité professionnelle est un processus que nous avons voulu le plus simple et accessible à tous. Cette opportunité est donc ouverte à tous nos collaborateurs qui peuvent consulter les offres d'emploi sur un portail interne dédié. Des annonces sont publiées régulièrement. 

Nous comptons aujourd'hui plus de 1 000 postes ouverts en continu à nos collaborateurs et plus de 50 métiers entre le réseau et le siège. Nous mettons également à disposition des ressources explicatives concernant le processus : 

  • des informations sur la mobilité, 
  • les conditions d'emploi, 
  • les modalités d'accompagnement ainsi que les différentes étapes. 

 
Nous accordons une réelle importance à la possibilité d'évolution de nos collaborateurs. Nous les fidélisons en privilégiant les recrutements internes aux recrutements externes. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet, et en particulier à l’occasion des entretiens annuels. Ces entretiens vous donnent la possibilité de faire un point sur : 

  • votre activité professionnelle, 
  • vos objectifs, 
  • vos perspectives d'évolution en termes d'emploi et de formation,
  • votre projet en lien avec les besoins de l'établissement ou du service. 

Quelles que soient vos aspirations de changement, vous avez la possibilité de poursuivre la construction de votre parcours professionnel chez nous. Qu’il s’agisse de passer d’une activité à l’autre, de suivre une formation ou bien de conserver votre poste tout en changeant d’environnement de travail, nous vous offrons la possibilité de connaître d’autres types de structures. Par exemple, il est possible de travailler en clinique après avoir exercé en maison de retraite. 
 
Dans le cadre de notre politique de mobilité interne, nous garantissons la transparence dans les échanges entre les différents acteurs. L'ensemble des collaborateurs a accès aux postes qui sont à pourvoir au sein de la communauté Clariane. Chacun a donc la possibilité de déposer sa candidature. 

Dès l'instant où son projet de mobilité se concrétise, le collaborateur en informe son manager. Ce dernier transmet les demandes de ses équipes à la Direction des Ressources Humaines ainsi qu’aux établissements de la région concernée. Le suivi est alors régulier et la communication entre les acteurs est efficace afin que le parcours de mobilité soit le plus optimal possible, ce qui témoigne de la confiance mutuelle entre le groupe et le collaborateur. 

La mobilité interne en établissement : le témoignage de Mirella

Découvrez le témoignage de Mirella, directrice d'établissement à l'Ehpad Korian Au Fil Du Temps à Meaux. Mirella a bénéficié de la mobilité interne a plusieurs reprises au cours de sa carrière chez nous :
 
Après avoir exercé le métier d'aide-soignante pendant 7 ans puis d'infirmière, Mirella a rejoint Korian en 2011 dans le cadre d'un stage de direction au sein de l'Ehpad Korian Le Bois Clément. Elle y a ensuite travaillé en tant qu'infirmière coordinatrice (IDEC) pendant quelques mois avant de postuler pour un poste de directrice d'établissement (DE). Depuis, elle a été DE de trois établissements dont celui dans lequel elle exerce aujourd'hui.
 
Elle a donc bénéficié des trois types de mobilité au sein de Korian : "Il suffit d'avoir envie et d'être engagée : le groupe nous donne ensuite des possibilités d'être formé et d'évoluer". Ces changements de postes résultent d'une rencontre entre les besoins des établissements et du souhait d'évolution de Mirella. Elle a pu bénéficier de plusieurs formations et a reçu un véritable suivi tout au long de ses projets de mobilité.
 
Elle souligne par ailleurs la proximité avec l'équipe régionale, et notamment l'implication des responsables ressources humaines, des directeurs régionaux, des responsables qualité et responsables soin qui ont toujours veillé à ce que les transitions se déroulent le mieux possible : "être bien accompagné, c'est la clé pour une bonne transition".
 
Nous encourageons nos collaborateurs à évoluer professionnellement au sein du groupe, dans le cadre de la mobilité interne mais également en leur proposant différentes formations via notre propre institut de formation, l’Université Clariane