Les 12 engagements Korian pour le bien-être en Ehpad
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Nos maisons Korian sont des espaces de vie pensés pour les aînés. Nous mettons tout en œuvre pour que les résidents, leurs proches et les soignants bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Chez Korian, nous plaçons la qualité des soins et les relations humaines au cœur de nos priorités. Ainsi, ce sont 12 engagements qui guident nos actions au quotidien.
Les principaux points à retenir
- Nos 12 engagements
- Porter une attention particulière à chacun
- Garantir des soins de qualité chaque jour
- Offrir un lieu de vie convivial qui favorise le lien
- Ouvrir nos maisons sur la vie et dans la ville
- Des engagements pour nos collaborateurs
Nos 12 engagements
Découvrez nos 12 engagements pour le bien-être des résidents :
Porter une attention particulière à chacun
Nous accordons une grande importance au projet d'accueil personnalisé défini pour chaque résident. Dans une démarche d'écoute et de compréhension, nous recueillons leurs envies et besoins concernant les soins, la restauration et la vie sociale. Nous prenons également en compte leurs capacités afin de construire un projet qui maximise leur bien-être en Ehpad.
Pour cela, des échanges ont lieu avec le résident, ses proches, et l'équipe pluridisciplinaire : infirmière coordinatrice, médecin, psychologue. Nous définissons des objectifs prioritaires d'accompagnement qui peuvent être relatifs aussi bien à la restauration qu'aux soins médicaux, qu'à la vie sociale. Si un résident exprime le besoin que l'on porte une attention particulière à son anxiété, nous le placerons en priorité dans son accompagnement.
La transparence et la confiance guident chacun de nos échanges. C'est pourquoi nous expliquons aux résidents les soins réalisés, répondons à leurs questions et tenons les proches informés. Dans le respect du secret médical, nous échangeons régulièrement avec ces derniers sur l'état de santé du résident et apportons des réponses à leurs interrogations.
Les actions menées dans le cadre du projet personnalisé permettent à nos soignants de diversifier leurs pratiques en prodiguant des soins qui répondent à différents besoins. Ainsi, la relation entretenue avec chaque résident est singulière et les missions sont variées.
Garantir des soins de qualité chaque jour
Nous veillons chaque jour à favoriser l'autonomie des résidents tout en respectant leurs capacités. Nous leur proposons des activités personnalisées et privilégions les accompagnements non médicamenteux. Ainsi, nous stimulons avant tout leurs capacités cognitives, comportementales et fonctionnelles pour favoriser leur bien-être et maintenir leurs capacités physiques et mentales. Nous proposons par exemple des séances de thérapie par la musique et des activités "flash".
Nous offrons aux aidants des temps d'échanges avec nos équipes. Ces moments contribuent à la compréhension des pathologies ainsi qu'à l'accompagnement dans le soutien apporté à son proche. L'entrée en maison de retraite peut être une étape difficile pour les futurs résidents mais également pour les aidants, c'est pourquoi nous tenons à leur garantir un appui lors des moments consacrés à ces échanges.
Chez Korian, nous prenons soin de ceux qui prennent soin. Nous veillons à ce que nos collaborateurs bénéficient d’un espace d'écoute. Ils peuvent échanger avec les psychologues, notamment dans le cadre de groupes de paroles.
Il existe également une ligne d’écoute Nous permettons à chacun de bénéficier d’un service social pour être conseillé et orienté en cas de difficultés personnelles.
Offrir un lieu de vie convivial qui favorise le lien
Nous tenons à ce que nos maisons soient des lieux de vie conviviaux qui favorisent le lien. Les proches sont les bienvenus 7j/7 pour partager un déjeuner, une animation, un événement festif. Ils peuvent passer autant de temps qu'ils le souhaitent avec les résidents et participent activement à la vie de l'établissement. Les animations se transforment parfois en véritable moment intergénérationnel, pour le plus grand bonheur des aînés.
Un lieu où il fait bon vivre est également un lieu où l'on mange bien. Nos équipes utilisent des produits frais, de qualité et de saison pour concocter sur place une cuisine authentique et variée. Les escales gourmandes sont notamment l'occasion de déguster des plats traditionnels et des saveurs du monde. Les textures des plats sont adaptées selon les besoins des résidents tout en conservant le goût et la saveur.
Ainsi, nos soignants travaillent au sein d'un établissement à taille humaine, convivial et chaleureux. La qualité de vie au travail de nos collaborateurs est au centre de nos priorités. Leur garantir un environnement de travail sûr et agréable est primordial.
Ouvrir nos maisons sur la vie et dans la ville
Nous proposons aux aînés ainsi qu'à leurs familles de venir en immersion au sein de nos maisons de retraite avant d'y séjourner. Il est important d'être en capacité de se projeter, c'est pourquoi ils sont les bienvenus pour participer à une animation, à un repas, ainsi que pour échanger avec nos équipes.
De nombreux partenariats sont mis en place avec des acteurs locaux tels que des écoles, des associations, des intervenants. À l'occasion des fêtes de fin d'année, un marché de Noël à eu lieu au sein de l'un de nos établissements. Il a pu voir le jour grâce à divers partenariats avec des artisans locaux. Nous organisons également des sorties à l'extérieur afin que nos résidents restent en lien avec le monde qui les entoure.
Cela permet également à nos collaborateurs de mettre en place des projets stimulants en lien avec d'autres professionnels. Les pratiques se rencontrent et donnent lieu à divers évènements qui rythment la vie dans nos maisons.
Des engagements pour nos collaborateurs
Chez Korian, nous nous engageons pour nos collaborateurs, ce qui nous a permis de recevoir pour la quatrième fois la certification Top Employer 2025. Cette dernière vient évaluer plus de 350 pratiques RH sur des thématiques allant de la Qualité de Vie & Conditions de Travail à là Santé & Sécurité au Travail en passant par l'inclusion des personnes en situation de handicap, la formation ou encore le recrutement.
Nos collaborateurs bénéficient ainsi de formations avec l'Université Clariane mais aussi d'un service social du personnel et d'un fond de solidarité pour les périodes difficiles. Nos établissements mènent régulièrement des initiatives à destination de leurs équipes pour promouvoir le bien-être au travail, réduire les risques d'accidents de travail et ainsi prendre soin de ceux qui prennent soin.
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