Le quotidien de Vanina, psychologue du travail en EHPAD
Temps de lecture : 2 minutes
Je m’appelle Vanina et je travaille chez Korian depuis plus de dix ans. Après une expérience comme coordinatrice dans un établissement public, j’ai rejoint un EHPAD du groupe pour me rapprocher de ma région. Six ans plus tard, j’ai profité de la mobilité interne pour m’installer à Montpellier.
Je commence généralement ma journée à 9h30 avec le stand up. Il s’agit d’un court temps d’échange permettant de diffuser les informations essentielles à toute l’équipe de l’établissement.
Ensuite, je prends connaissance des transmissions avant de poursuivre avec des ateliers, des évaluations ou des entretiens individuels. Nous avons quotidiennement des transmissions ou des staffs pluridisciplinaires. Je suis tout d’abord référente bientraitance. Ce poste consiste à mettre en avant les notions et les bonnes pratiques liées à la bientraitance, à animer des formations et à accompagner les équipes quotidien. J’anime également les commissions éthiques, afin de favoriser la réflexion et le dialogue autour des situations complexes.
De 12h à 13h, je consacre un moment à la rédaction de mes transmissions et aux comptes rendus des évaluations effectuées, avant d’aller déjeuner.
L’après-midi, je poursuis avec des accompagnements individuels. Le lundi, je rencontre souvent les familles des nouveaux résidents ou celles qui souhaitent un échange. Le mardi après-midi midi est principalement dédié aux projets personnalisés, dont je suis référente.
Tout au long de la semaine, de 15h15 à 16h, je participe aux transmissions dédiées aux espaces de vie protégés (EVP). C’est un moment essentiel de coordination autour des résidents concernés.
Le mercredi est réservé à des temps de formation auprès des équipes. Je suis référente des interventions non médicamenteuses (INM). Enfin, les jeudis et vendredis après-midi sont consacrés aux entretiens individuels ou aux évaluations thymiques et cognitives des résidents.
Ce que j’aime le + dans mon métier de psychologue
Je me suis vraiment épanouie dans le secteur de l’EHPAD. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que les journées ne se ressemblent jamais. Il y a toujours des nouveautés, des projets à créer, des accompagnements différents, des rencontres enrichissantes. On ne s’ennuie jamais, et c’est justement cette diversité qui rend le travail passionnant.
Il y a aussi des moments plus intenses, avec les audits, des évaluations externes ou les imprévus du quotidien. C’est ce qui fait la richesse de ce métier. J’aime découvrir et explorer différents secteurs. J’ai la chance de pouvoir le faire pleinement dans mon établissement, La Pompignane, où notre directrice nous encourage à développer des projets innovants.
Même si les journées sont souvent très denses et qu’il m’arrive de ne pas aller au bout de tout ce que j’avais prévu, je termine mes journées avec le sentiment d’avoir accompli quelque chose de concret et d’utile. C’est un métier qui demande beaucoup, mais qui apporte encore plus en retour.