Une journée avec Amandine, ergothérapeute

Publié le 28 septembre 2023, mis à jour le 15 juillet 2024

Temps de lecture : 2 minutes

ergoyhérapeute

Amandine

  • 10 ans d'expérience
  • EHPAD à Lagord

Je m’appelle Amandine WIDLOECHER et je suis ergothérapeute à Korian Le Rayon D’or à Lagord. J’ai rejoint Korian en septembre 2013 à la suite de l’obtention de mon diplôme en juin 2013.

Pictogramme_guide pratique_jaune

Je démarre ma journée en prenant connaissance des transmissions renseignées par mes collègues.

Pictogrammes_RH_orange

Dans la matinée, j’accompagne les équipes soignantes et les résidents : bilans, évaluations, adaptation...

Pictogramme_métiers du soins_vert

C’est l’heure de l’atelier thérapeutique : aujourd’hui on réalise un parcours de marche avec les résidents afin de prévenir les risques de chute.

Pictogrammes_repas_orange

La salle de restaurant reçoit les résidents pour le déjeuner. J’en profite pour réaliser des bilans d’autonomie au repas : évaluation des capacités préservées, préconisation en aides techniques.

pictogramme_équipe soignante

À notre tour de manger ! Je déjeune avec l’équipe d’encadrement : on passe ensemble un moment de convivialité, de lâcher prise avec beaucoup de rires et d’anecdotes.

Pictogramme_contact_jaune

Je rédige mes comptes-rendus dans l’outil informatique dédié. Cela est essentiel pour assurer un suivi de nos actes auprès des résidents et pour permettre à mes collègues de suivre mes préconisations.
 

Pictogramme_solidarité_vert

Cela fait 1 mois que Monsieur Bourbon est arrivé dans l’établissement. Nous recevons sa famille dans le cadre d’une réunion pluridisciplinaire pour faire le point sur son adaptation et répondre aux questions de ses proches.

pictogramme_formation

Je réalise mes transmissions orales en réunion d’équipe pluridisciplinaire.

Pictogrammes_soins_orange

J’effectue un suivi individuel de Madame Nicolas. Elle a fait un AVC récemment, je lui fais donc effectuer des exercices de rééducation pour stimuler ses capacités cognitives et fonctionnelles pour son membre supérieur hémiplégique, pour l’aider à réaliser ses activités de la vie quotidienne : toilette, repas...  

Pictogramme_podcast_jaune

Fin de journée, je suis fière d’essayer constamment d’innover dans mes accompagnements en mettant en place des projets, même les plus fous, avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire pour que chaque résident et collaborateur se sentent bien au sein de l’établissement.

 

Le + du métier d'ergothérapeute chez Korian

Les semaines ne se ressemblent jamais. C’est ce que j’aime dans mon métier, aucune routine. Nous devons être présents pour les résidents : leur apporter du confort et leur prouver qu’ils peuvent être maîtres de leur vie en les stimulant. Mais aussi auprès de nos collègues : afin que leur quotidien soit agréable, qu’ils préservent leur santé au travail en apportant des dispositifs d’aide aux transferts, des techniques de manutention mises en pratique ensemble auprès des résidents.