Une journée avec Amandine, ergothérapeute

Publié le 28 septembre 2023, mis à jour le 02 février 2024

Blocs
Image ronde
ergoyhérapeute
Description latérale

Amandine

  • 10 ans d'expérience
  • EHPAD à Lagord
Attributs
Introduction

Je m’appelle Amandine WIDLOECHER et je suis ergothérapeute à Korian Le Rayon D’or à Lagord. J’ai rejoint Korian en septembre 2013 à la suite de l’obtention de mon diplôme en juin 2013.

Élements

Icône
Pictogramme_guide pratique_jaune
Description

Je démarre ma journée en prenant connaissance des transmissions renseignées par mes collègues.

Icône
Pictogrammes_RH_orange
Description

Dans la matinée, j’accompagne les équipes soignantes et les résidents : bilans, évaluations, adaptation...

Icône
Pictogramme_métiers du soins_vert
Description

C’est l’heure de l’atelier thérapeutique : aujourd’hui on réalise un parcours de marche avec les résidents afin de prévenir les risques de chute.

Icône
Pictogrammes_repas_orange
Description

La salle de restaurant reçoit les résidents pour le déjeuner. J’en profite pour réaliser des bilans d’autonomie au repas : évaluation des capacités préservées, préconisation en aides techniques.

Icône
pictogramme_équipe soignante
Description

À notre tour de manger ! Je déjeune avec l’équipe d’encadrement : on passe ensemble un moment de convivialité, de lâcher prise avec beaucoup de rires et d’anecdotes.

Icône
Pictogramme_contact_jaune
Description

Je rédige mes comptes-rendus dans l’outil informatique dédié. Cela est essentiel pour assurer un suivi de nos actes auprès des résidents et pour permettre à mes collègues de suivre mes préconisations.
 

Icône
Pictogramme_solidarité_vert
Description

Cela fait 1 mois que Monsieur Bourbon est arrivé dans l’établissement. Nous recevons sa famille dans le cadre d’une réunion pluridisciplinaire pour faire le point sur son adaptation et répondre aux questions de ses proches.

Icône
pictogramme_formation
Description

Je réalise mes transmissions orales en réunion d’équipe pluridisciplinaire.

Icône
Pictogrammes_soins_orange
Description

J’effectue un suivi individuel de Madame Nicolas. Elle a fait un AVC récemment, je lui fais donc effectuer des exercices de rééducation pour stimuler ses capacités cognitives et fonctionnelles pour son membre supérieur hémiplégique, pour l’aider à réaliser ses activités de la vie quotidienne : toilette, repas...  

Icône
Pictogramme_podcast_jaune
Description

Fin de journée, je suis fière d’essayer constamment d’innover dans mes accompagnements en mettant en place des projets, même les plus fous, avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire pour que chaque résident et collaborateur se sentent bien au sein de l’établissement.

 

Le + du métier d'ergothérapeute chez Korian

Texte

Les semaines ne se ressemblent jamais. C’est ce que j’aime dans mon métier, aucune routine. Nous devons être présents pour les résidents : leur apporter du confort et leur prouver qu’ils peuvent être maîtres de leur vie en les stimulant. Mais aussi auprès de nos collègues : afin que leur quotidien soit agréable, qu’ils préservent leur santé au travail en apportant des dispositifs d’aide aux transferts, des techniques de manutention mises en pratique ensemble auprès des résidents.