Découvrez l’alternance animation en EHPAD Korian
Temps de lecture : 2 minutes
Depuis plusieurs mois, j’effectue mon apprentissage en animation au sein d’un Ehpad Korian. Aux côtés de ma tutrice Léna, j’apprends chaque jour à œuvrer pour le bien-être des résidents en proposant des activités variées et en favorisant les temps d’échange.
En général, j’arrive à l’établissement entre 9h et 9h15. Je retrouve Léna, l’animatrice de l’Ehpad qui est aussi ma tutrice. Nous prenons un café et saluons les équipes. La bonne humeur est au rendez-vous !
Nous préparons le brief du matin puis nous finalisons le planning d’animation de la semaine prochaine. De belles activités sont au programme : ateliers créatifs, chamboule-tout, activités physiques, loto, gymnastique douce, sortie au marché etc.
L’activité de ce matin est un atelier peinture. Je m’occupe de tout mettre en place et je lance une playlist jazz afin que les résidents profitent d’une ambiance chaleureuse. Ils apprécient beaucoup les activités manuelles, ce sont toujours de bons moments que nous partageons.
Je discute avec M. Dufresne et Mme. Benoit qui sont arrivés les premiers. Les autres résidents nous rejoignent peu à peu et s’installent autour de la table. C’est parti pour l’atelier !
Après avoir travaillé sur des supports nécessaires au déroulement des activités de la semaine, je déjeune avec Léna et d’autres membres des équipes qui sont curieux de savoir comment s’est passée l’activité de ce matin. C’est un moment de partage auquel nous sommes attachés.
J’accueille l’intervenante qui vient pour animer un atelier de chant. Elle me présente les morceaux qu’elle a sélectionnés, avec une belle présence de la chanson française. L’occasion pour Mme. Benoit de nous faire profiter de ses talents de pianiste !
Après le goûter des résidents, Léna et moi animons un quizz sur le thème du cinéma et de la littérature. Cela stimule la mémoire et la concentration des résidents et permet d’échanger sur divers sujets très intéressants.
Nous faisons le point sur les activités de la journée et vérifions que tout est prêt pour celles de demain. Ensuite, nous prenons le temps d’échanger avec les résidents et leurs familles. Nous sommes très heureuses de constater que les différents ateliers du jour ont été appréciés.
Avant de partir, je ne manque pas de saluer les résidents et de leur rappeler que les enfants de l’école primaire du quartier viennent demain pour une rencontre inter-générationnelle. Ils sont ravis !