Une journée avec Mathilde, apprentie psychomotricienne en Ehpad

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Mathilde

  • Apprentie psychomotricienne 
  • Korian Villa Saint Antoine
  • Contrat d’apprentissage

Je m’appelle Mathilde, apprentie psychomotricienne à la Korian Villa Saint-Antoine depuis près de deux ans. J’accompagne au quotidien les résidents pour préserver leur autonomie et leur bien-être. Suivez-moi pour découvrir ma journée type au sein de l’établissement !

Pictogramme_petit établissement_vert

Le matin, j’arrive à la Villa Saint-Antoine vers 9h30. En premier lieu, je fais un débrief de la journée de la veille avec ma tutrice à 10h et nous fixons les objectifs de la journée à venir. 

Pictogramme_aide-soignant_vert

Les matinées sont pour la plupart destinées aux suivis individuels pour des résidents anxieux ou présentant des troubles du comportement. Ce matin, je  propose à Monsieur Bourbon une séance de relaxation en chambre pendant 30 minutes. Cela lui permet de se détendre et de retrouver davantage de sérénité.

Pictogramme_RH_vert

Je me rends ensuite dans la chambre de Monsieur Dupont pour une séance d’immersion visuelle relaxante. J’accompagne cela d’un toucher thérapeutique qui prend la forme d’un massage ou d’un simple effleurage de la peau et permet à l’énergie de mieux circuler dans le corps du résident. Mon objectif est de soulager son anxiété, d’apaiser les tensions et de lui offrir un moment de détente.

Pictogramme_repas_vert

Je prends ma pause déjeuner vers 13h. Il s’agit d’un moment convivial entre collègues lors duquel nous prenons le temps d’échanger ensemble.

Pictogrammes_personnes assises_vert

En début d’après-midi, je suis contente de retrouver Madame Thomas, une résidente malvoyante, pour une séance individuelle en chambre. Nous travaillons sur l’acceptation du handicap et la gestion de l’anxiété.

Pictogramme_animaux_vert

J’encadre un atelier de médiation animale au sein de l’espace de vie protégé qui permet une véritable stimulation sensorielle et cognitive. Cette séance fait appel aux capacités préservées des résidents atteints de troubles psychocomportementaux. Une résidente a exprimé une vive émotion en voyant les chiens et montre de plus en plus d’initiatives à leur égard. C’était un moment émouvant qui a permis de rendre compte de l’efficacité de cette médiation.

Pictogrammes_guide pratique_vert

C’est l’heure de partager un moment convivial et chaleureux avec quatre résidentes : un atelier « Café Philo » qui permet à la fois de maintenir les capacités cognitives mais également de favoriser le lien social. J’apprécie tout particulièrement ces rendez-vous !

Pictogrammes_france_vert

Il est temps de rentrer à mon domicile, après une journée riche en partage et en activités.

Qu’est-ce qui vous rend fière à la fin de votre journée ?

Les accompagnements en relaxation et en IVR (immersion visuelle relaxante) permettent aux résidents d’être apaisés et de se détendre pour s’ancrer dans le moment présent. Parvenir à réduire leurs angoisses et à leur apporter de la sérénité est une fierté.
En tant que soignante, devenir une personne de confiance pour les résidents est également très important pour moi. 
L’accompagnement des personnes âgées est un sujet qui nous concerne tous. Le métier de psychomotricien permet de jouer un rôle clé dans le maintien de l’autonomie grâce à une prise en charge pluridisciplinaire en individuel ou en groupe, et cela me rend fière chaque jour.