Une journée avec Paul-Antoine, apprenti CFA des Chefs

Publié le 06 décembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Paul-Antoine

  • Apprenti cuisinier
  • EHPAD à Maisons-Laffitte

Je m'appelle Paul-Antoine SOULOTH et je suis apprenti cuisinier avec le CFA des Chefs à Korian Maisons-Laffitte. Je suis arrivé chez Korian, mon entreprise d'accueil, en mars 2023.

Pictogramme_cuisine_orange

En arrivant, je fais un point avec mes collègues sur les menus du jour. Puis je commence à préparer les madeleines faites maison qui sont disposées à l'accueil de l'établissement pour les résidents.

Pictogramme_cuisine sur place_jaune

Avec mes collègues, j'entame les préparations à la mise en place des aliments chauds et froids. J'épluche, je fais du taillage et du dressage. Puis, je m'occupe de la mise en place du service de midi.

Pictogramme_repas_vert

Je prends ma pause après le service. Dans la salle de pause, je retrouve mes collègues comme les aides-soignants ou le technicien de l'établissement. C'est un moment convivial où je peux discuter avec tout le monde.

pictogramme_collaborateur

Après ma pause déjeuner, je prépare les goûters et le dressage pour le service de 16 h, puis j'aide mes collègues à finaliser quelques préparations jusqu'à la fin de mon service.

Pictogramme_petit établissement_vert

C'est la fin de mon service. J'ai hâte de recevoir un retour des résidents sur les tartes que j'ai préparées pour le week-end.

Le + du métier de cuisinier

Ce qui me rend fier, c'est de pouvoir exercer un métier qui me plaît, de faire la cuisine et d'aider mes collègues dans leurs tâches. Mais par-dessus tout, je suis fier de confectionner des plats et des gâteaux pour les résidents. Nos convives sont fidèles, pas question de les décevoir !