Une journée avec Mireille, le rôle d’une infirmière en Ehpad

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Je m’appelle Mireille et je suis infirmière en Ehpad Korian. Chaque jour, je m’occupe de nos résidents en suivant les projets de soins personnalisés.

positive care

On assure les transmissions avec l’équipe de nuit et c’est parti pour le tour du matin ! C’est l’heure de distribuer les traitements aux résidents, d’effectuer des prises de sang et de procéder à des tests glycémiques.

Pictogramme_infirmier_vert

Le reste de la matinée est consacré aux soins techniques : pansements, relevés biologiques, soins d'hygiène avec les aides-soignantes… Je prends également le temps de discuter avec chaque résident. Prendre soin, ce n’est pas que des piqûres !

Pictogramme_formation_orange

Ce matin, j’ai une réunion avec des membres de l’équipe soignante ainsi qu’avec l’administration et les cadres pour partager des informations importantes concernant le projet de soin des résidents, les entrées et sorties…

repas

C’est l’heure du déjeuner : un moment convivial avec les collègues où nous nous racontons notre week-end !

Pictogramme_flipbook_jaune

Commande de médicaments, ordonnances, traçabilité des soins… La gestion, c’est indispensable pour la qualité des soins ! Je rencontre également les familles des résidents avec qui il est important d’échanger à propos des accompagnements personnalisés.

pictogramme_solidarité

Accueil de Mme Pietri, une nouvelle arrivante. Je lui présente la vie dans l’établissement afin de l’accueillir comme il se doit et la mettre en confiance.

Pictogrammes_métiers du soin_jaune

Avant de partir, j’effectue les soins infirmiers de fin de journée. Je distribue les médicaments, je pose les perfusions et je passe voir M. Bernard, je suis vigilante à son appétit. 

Le + du métier d’infirmière

Les semaines sont rythmées par l'imprévu, les infirmiers découvrent et apprennent chaque jour auprès des résidents. En effet, ceux-ci requièrent une attention particulière en raison de leur santé délicate. Malgré ces défis, ce métier permet de partager des moments parfois émouvants avec les aînés. C’est l’occasion pour eux de partager leurs récits de vie en évoquant leurs expériences professionnelles, leurs lieux de résidence passés, leurs souvenirs d’enfance…