Une journée avec Mounia, infirmière coordinatrice (IDEC)
Temps de lecture : 2 minutes
Mounia
- 5 ans d'expérience
- Korian Lo Solelh
Je m’appelle Mounia LAZAAR, IDECchez Korian Lo Solelh à Béziers depuis 5 ans et IDEC ambassadrice des relations écoles Occitanie depuis janvier 2023. J’étais IDE sur ce même établissement depuis mai 2016.
Je commence ma journée en lisant les transmissions, ce qui me permet d’indiquer aux équipes les priorités du jour et d’avoir connaissance des informations importantes concernant les résidents.
C’est l’heure du débrief en CODIR (COmité de DIRection). Je vais saluer les équipes qui sont déjà en poste depuis le début de la matinée.
Je me lance dans mes missions : préparation des formations flash, organisation des équipes en fonction de la charge en soins, plannings, autocontrôle…
On se retrouve en équipe pour un temps d’échange, cela permet de transmettre les informations dans un moment collaboratif.
Après avoir salué l’ensemble des résidents en salle de restauration et m’être assurée du bon déroulement du repas, je prends ma pause déjeuner. C’est un moment que l’on partage en équipe. Une seule règle : on parle de tout SAUF du travail :)
Je retourne au bureau, moment où je programme en général les rendez-vous avec les postulants, les futurs stagiaires ou les prestataires.
Je fais toujours un point RH avec l’attaché de direction : contrats à prévoir, changement dans les plannings…
Cette semaine a eu lieu le conseil de vie sociale. Ce jour-là, la représentante des résidents nous dit être ici chez elle, et se sentir entourée d’une grande famille : « tout le monde est aux petits soins avec nous ».
Je quitte mon poste pour retrouver ma famille et une fois par semaine je pars à 21 h 30 pour avoir un temps d’échange avec les équipes de nuit.
Les + du métier d'infirmière coordinatrice
Je suis fière de ma journée quand j’ai pu écouter et échanger avec les collaborateurs sur leur pratique quotidienne, en valorisant leur travail, en les poussant vers le questionnement et l’évolution pour toujours atteindre un seul objectif : le bien-être de nos résidents. Car ne l’oublions pas, l’essence même de mon métier c’est de prendre soin de nos aînés, et c’est en prenant soin de ceux qui les accompagnent au quotidien que j’ai la conviction de mener à bien ma mission d’IDEC en EHPAD.