Une journée avec Hugo, apprenti de direction en Ehpad
Temps de lecture : 3 minutes
Je m’appelle Hugo et je suis apprenti de direction au sein de Korian Le Bois Clément depuis septembre 2024. J’ai d’abord été secrétaire durant plusieurs mois puis animateur au sein de cette même structure. Mon rythme d’alternance est de 2 jours par semaine en entreprise et 3 jours à l’université pendant 5 mois, puis sur un rythme à temps plein en entreprise du mois d’août au mois de mars.
J’arrive en général vers 9h. Je fais un tour dans l’établissement, j’effectue une inspection des couloirs et je prends contact auprès des équipes et des résidents pour identifier la tendance du jour et les éventuels problèmes rencontrés.
C’est l’heure de la préparation du brief matinal aux équipes. Je tiens compte des mails informatifs du Groupe, des réclamations et remerciements, de l’actualité du site, des repas invités du jour, etc. Si les membres du comité de direction (CODIR) sont absents, je me charge de transmettre leurs consignes en plus de celles de la directrice de l’établissement.
Je réalise l’analyse commerciale de la semaine précédente pour l’envoyer à la directrice régionale. Je mentionne dans ce document les entrées et les sorties, les différentes visites, les rendez-vous et actions prescripteurs... Puis, je prévois les actions à mener et je mentionne les arrivées et sorties de la semaine en cours, ainsi que celles de la semaine suivante.
Je prends ensuite le temps de préparer les futures instances : comité de pilotage, CODIR, revues de processus, réunions des familles... Je réalise les documents de présentation et les documents à envoyer à l’agence régionale de santé (ARS), aux familles et aux collaborateurs.
Je déjeune généralement de 13h à 14h en compagnie de ma directrice et de la majorité des membres du CODIR.
Réalisation de la réunion CODIR et du compte-rendu de l’instance, en rappelant la situation de l’établissement pour chacun des pôles et en planifiant les actions de chacun des membres, ainsi que les futures instances et projets.
J’analyse et clôture ensuite les réclamations, je travaille sur les plans d’action et j’assure le suivi de la maintenance avec le responsable technique.
Il est temps de participer à la visio-conférence avec les directeurs, la directrice régionale, le responsable qualité, le responsable commercial et la responsable ressources humaines pour l’actualité de la semaine au niveau national et les informations / consignes pour notre région.
Habitant à 1h de la maison de retraite, je termine en général entre 17h30 et 18h. Je suis fier lorsque je quitte l’établissement en me disant que tout a été fait pour que nos résidents soient satisfaits, et que j'ai participé à cela à ma façon.
Les + du rôle d’apprenti de direction chez Korian
Une journée ne ressemble jamais réellement à une autre ! Je suis très polyvalent et sur tous les fronts à la fois. Je suis la majeure partie du temps avec ma directrice, mais il m’arrive très régulièrement de travailler avec les autres chefs de service. Par ailleurs, nous vivons chaque semaine des temps forts et des moments particuliers avec les soignants et les résidents.