Une journée avec Allan, chef gérant de restauration collective

Publié le 16 novembre 2023, mis à jour le 02 février 2024

Blocs
Image ronde
Allan chef gerant
Description latérale

Allan 

  • 23 ans d'expérience
  • EHPAD à Reims
Attributs
Introduction

Je m’appelle Allan, chef gérant de Korian Place Royale situé à Reims, établissement Premium et référencé Gault et Millau depuis 4 ans. Je suis fier d'œuvrer dans cette belle maison depuis 23 ans. Ma philosophie : faites-vous plaisir dans vos créations, vos préparations et vos dressages et ce plaisir sera naturellement transmis aux convives !

Élements

Icône
Pictogramme_établissement_vert
Description

Je commence ma journée tôt. En effet, j’estime qu’une journée de production “se gagne tôt le matin”. Cela me permet d’effectuer les contrôles et les relevés de température pour garantir l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) du site. Le respect des règles d'hygiène et de sécurité est un point essentiel de notre métier.
 

Icône
Pictogramme_cuisine sur place_jaune
Description

C’est l’heure du briefing d’équipe ! J’enchaîne avec la production des recettes en cherchant le meilleur consensus de cuisson, de dressage et d’ assaisonnement adapté aux régimes spécifiques selon les besoins médicaux et aux régimes plaisirs grâce à notre statut premium et “Gault et Millau” : le plaisir de faire plaisir.

Icône
Pictogrammes_repas_orange
Description

Place aux dressages ! Je réalise le dressage en salle avec plusieurs essais pour obtenir la meilleure composition possible. Prêt pour le service “spectacle” : un lien entre la cuisine et la salle permettant aux résidents d’être spectateurs de notre service et de la mise en valeur de nos produits.

Icône
pictogramme_équipe soignante
Description

À table ! L’occasion de se retrouver entre membres du CODIR (Comité de Direction) pour discuter du repas, de ses spécificités entre deux conversations privées.

Icône
Pictogramme_responsable qualité_jaune
Description

Je poursuis par les contrôles HACCP, par la gestion des commandes et de la qualité des marchandises.

Icône
Pictogrammes_soins_orange
Description

Aujourd’hui, nous avons la chance de recevoir un chef 3 étoiles au guide Michelin qui a sa belle-mère dans notre établissement. L’occasion d’échanger en cuisine sur des pratiques culinaires en toute simplicité. Un moment d’exception partagé entre une cuisine traditionnelle reconnue mondialement et la cuisine de notre établissement. La cuisine est une passion pour nous tous !

Icône
Pictogramme_aide-soignante_jaune
Description

Ensuite, on organise un briefing pour la préparation du soir et une projection sur les repas du lendemain. 

Icône
Pictogramme_positive care_orange
Description

Fin de journée ! Je retrouve mes proches.

Les + du métier de Chef Gerant chez Korian

Texte

Le contact quotidien avec mes résidents, seulement l’après-midi mais ces moments d’échanges et de partage me sont chers. 
Faire notre métier de cuisinier (éplucher, tailler, cuire, créer) au sein d’un EHPAD en restauration collective, tout en ayant une vie sociale dans la structure et en dehors est un plus de notre métier. 
Le métier de chef gérant au sein d’un établissement Korian est un métier avec des missions variées : être chef, membre du CODIR tout en gardant contact avec nos résidents et leur famille.