Une journée avec Allan, chef gérant de restauration collective
Temps de lecture : 3 minutes
Allan
- 23 ans d'expérience
- EHPAD à Reims
Je m’appelle Allan, chef gérant de Korian Place Royale situé à Reims, établissement Premium et référencé Gault et Millau depuis 4 ans. Je suis fier d'œuvrer dans cette belle maison depuis 23 ans. Ma philosophie : faites-vous plaisir dans vos créations, vos préparations et vos dressages et ce plaisir sera naturellement transmis aux convives !
Je commence ma journée tôt. En effet, j’estime qu’une journée de production “se gagne tôt le matin”. Cela me permet d’effectuer les contrôles et les relevés de température pour garantir l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) du site. Le respect des règles d'hygiène et de sécurité est un point essentiel de notre métier.
C’est l’heure du briefing d’équipe ! J’enchaîne avec la production des recettes en cherchant le meilleur consensus de cuisson, de dressage et d’ assaisonnement adapté aux régimes spécifiques selon les besoins médicaux et aux régimes plaisirs grâce à notre statut premium et “Gault et Millau” : le plaisir de faire plaisir.
Place aux dressages ! Je réalise le dressage en salle avec plusieurs essais pour obtenir la meilleure composition possible. Prêt pour le service “spectacle” : un lien entre la cuisine et la salle permettant aux résidents d’être spectateurs de notre service et de la mise en valeur de nos produits.
À table ! L’occasion de se retrouver entre membres du CODIR (Comité de Direction) pour discuter du repas, de ses spécificités entre deux conversations privées.
Je poursuis par les contrôles HACCP, par la gestion des commandes et de la qualité des marchandises.
Aujourd’hui, nous avons la chance de recevoir un chef 3 étoiles au guide Michelin qui a sa belle-mère dans notre établissement. L’occasion d’échanger en cuisine sur des pratiques culinaires en toute simplicité. Un moment d’exception partagé entre une cuisine traditionnelle reconnue mondialement et la cuisine de notre établissement. La cuisine est une passion pour nous tous !
Ensuite, on organise un briefing pour la préparation du soir et une projection sur les repas du lendemain.
Fin de journée ! Je retrouve mes proches.
Les + du métier de Chef Gerant chez Korian
Le contact quotidien avec mes résidents, seulement l’après-midi mais ces moments d’échanges et de partage me sont chers.
Faire notre métier de cuisinier (éplucher, tailler, cuire, créer) au sein d’un EHPAD en restauration collective, tout en ayant une vie sociale dans la structure et en dehors est un plus de notre métier.
Le métier de chef gérant au sein d’un établissement Korian est un métier avec des missions variées : être chef, membre du CODIR tout en gardant contact avec nos résidents et leur famille.