Quelles sont les missions du service social du travail ?

Publié le 19 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Lorsque nous intégrons une entreprise, il est rassurant d'être accompagné dans tous types de situations qui concernent aussi bien notre vie professionnelle que personnelle. Chez Korian, le service social du travail occupe une place importante afin d'assurer un accompagnement aux collaborateurs tout au long de leurs parcours.

Les principaux points à retenir

  • Le service social, de quoi parle-t-on ?
  • Quelles sont les missions du service social ?
  • Focus : Fonds de solidarité Clariane 
     

Le service social, de quoi parle-t-on ?

Le service social a pour mission de veiller à ce que nos collaborateurs, quel que soit leur type de contrat, bénéficient des meilleures conditions de travail tout en favorisant le maintien de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En rejoignant Korian, les collaborateurs peuvent ainsi s'assurer qu'en cas de besoin, ils peuvent être accompagnés sur différentes questions sociales : logement, santé, budget, situations sociales, retraite ou encore la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
 
Soumises au secret professionnel, nos assistantes sociales orientent, écoutent, conseillent et accompagnent nos collaborateurs. Véritables acteurs de veille sociale, elles les orientent au mieux en cas de questions ou de doutes et les sensibilisent quotidiennement sur des sujets clés.

Quelles sont les missions du service social ?

Au sein de nos équipes Korian, la mise en place d'actions concrètes témoigne de notre volonté de prendre soin de ceux qui prennent soin. Répondre aux besoins des collaborateurs afin qu'ils se sentent soutenus en toutes circonstances est donc une priorité. Ainsi, ils bénéficient d'un espace d'écoute sécurisé, d’un fonds de solidarité et de plusieurs dispositifs QVCT .

Concernant les difficultés liées au logement, nos collaborateurs peuvent bénéficier des dispositifs « Action logement » liés au locatif, à l’accession ou encore à la mobilité.
Des dispositifs QVCT sont déployés en interne afin de pouvoir rendre accessible l’information et permettre à nos salariés d’être soulagés dans les démarches administratives. Le domaine de la parentalité est abordé à travers un guide qui regroupe des informations sur les différents congés existants, les prestations proposées par la CAF ou encore des contacts utiles… Par l’intermédiaire de notre partenaire Babilou les salariés peuvent avoir accès au dispositif Babirelais permettant la réservation de berceaux d’urgence ou occasionnel pour les enfants de 2 mois à 3 ans.

Un partenariat avec Stimulus permet aux salariés du groupe d’avoir accès à une ligne d’écoute psychologique 24/24h et 7j/7 de façon anonyme et confidentielle afin de bénéficier d’un suivi et d’un soutien dans les situations complexes. 
 
Plusieurs initiatives concernent l'aide envers les collaborateurs victimes de violences conjugales qui représente 17% des accompagnements menés par le service social. Le Groupe Clariane est engagé depuis 2021 contre les violences faites aux femmes notamment par l’intermédiaire de la campagne Orange the World qui a lieu au mois de novembre chaque année et par l’intermédiaire du service social du personnel qui accompagne nos salariés victimes de violences. 

Focus : Fonds de solidarité Clariane

Chez Korian, membre de la communauté Clariane devenue société à mission en 2023, nous assurons notre accompagnement social notamment avec la création du fonds de solidarité Clariane. Lors d'une situation d'urgence, nous sommes à vos côtés et apportons notre aide sous la forme d'une prise en charge de frais pour soutenir l'ensemble de nos collaborateurs.
Le fonds de solidarité intervient dans quatre types de situations :

  • Urgence hébergement : pour les collaborateurs victimes de violences intrafamiliales ou à la rue.
  • Urgence alimentaire : financement de tickets services alimentation et hygiène (sous conditions)
  • Urgence mobilité : possibilité de bénéficier d'aides à la réparation du véhicule en panne des collaborateurs (sous conditions).
  • L'accompagnement obsèques : complément de financement aux obsèques de salariés, conjoint(e)s ou enfants de salariés à charge.

Après étude du dossier, le montant de l'aide par bénéficiaire peut s’élever à hauteur de 3 000 euros annuel, modulé en fonction du type d'accompagnement.
À ce jour, plus de 450 aides ont déjà été attribuées depuis la mise en place de ce fonds de solidarité.