Qualité de vie et des conditions de travail, la clé de l’épanouissement

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

La qualité de vie et des conditions de travail ont toujours été au coeur de nos préoccupations. Les métiers du soin et de l’accompagnement, profondément humains, reposent sur l’engagement à apporter du bien-être aux autres. Pour que cet engagement soit durable, il est essentiel que chaque professionnel puisse également prendre soin de lui-même.

Les principaux points à retenir

  • Qu’est-ce que la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) ?
  • Le service social du personnel chez Korian
  • Un climat de confiance et de considération

Qu'est-ce que la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ?

Chez Korian, la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) ne se limite pas à une obligation réglementaire : elle incarne une vision de l’entreprise profondément centrée sur l’humain. Cette démarche, engagée à la fois dans nos établissements et au siège, repose sur des principes durables, responsables et partagés, au service de tous nos collaborateurs.

La QVCT repose sur cinq piliers essentiels qui structurent notre engagement envers les professionnels qui s’investissent chaque jour. Chacun de ces axes contribue à créer un environnement de travail plus humain, serein et durable. 

  1. La vie collective : favoriser un climat de confiance, des temps d’échanges et des initiatives partagées pour renforcer les liens. Encourager le développement d’une vie collective harmonieuse, fondée sur l’entraide et le solidarité avec un fort sentiment d’appartenance.
  2. L’environnement de travail : avoir un cadre propice à la concentration, au repos et à l’efficacité. Un lieu de travail bien pensé contribue à apaiser le quotidien et laisse place au bien-être. 
  3. La santé et la sécurité : faire de la prévention des risques (accident, troubles psychosociaux) et des actions de sensibilisation. Mettre à disposition des équipements adaptés sont des actions qui garantissent la sécurité permettant à tous d’exercer son rôle en toute sérénité.
  4. La conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle : trouver l’équilibre parfait et indispensable pour préserver l’engagement sur le long terme. Par exemple : aménagement des horaires, droit à la déconnexion ou encore solution de remplacement, sont des mesures qui permettent de concilier les responsabilités professionnelles et personnelles.
  5. L’organisation du travail : donner du sens aux missions avec une organisation claire, équitable et bien structurée. Cela passe par la répartition des tâches, une bonne gestion du planning, la participation aux décisions et le temps en autonomie.

Le service social du personnel chez Korian : une présence clé pour le bien-être des salariés

Chez Korian, le service social ne se limite pas à gérer les situations ponctuelles. Il incarne pleinement notre engagement envers les collaborateurs, et ce, depuis plus de dix ans. Dès votre arrivée, ce service vous offre un accompagnement global, quel que soit le type de questionnement ou de difficulté rencontrée.

  • Situation sociale : maternité, naissance, décès…
  • Budget : aide à la gestion budgétaire, surendettement, aide financière…
  • Santé : arrêt maladie, handicap, mi-temps thérapeutique…
  • Situation professionnelle : retraite, mobilité professionnelle, maintien dans l’emploi…
  • Logement : demande de logement, aide au maintien dans les lieux, aide à la mobilité…
  • Accès aux droits : CAF, sécurité sociale, situation administrative…

Vous avez accès à une écoute attentive, confidentielle et personnalisée en fonction du besoin ou de la problématique. Des oreilles bienveillantes sauront vous orienter et vous épauler le mieux possible, tout cela dans le respect du secret professionnel. L’objectif de ce service social : orienter, écouter, soutenir, aider. 

Nous savons qu’un salarié soutenu dans sa vie personnelle est mieux armé pour exercer sa mission avec qualité et humanité. C’est pour cela que nous investissons dans des formations, du temps dédié, des dispositifs internes, pour que le service social soit accessible à tous, visible et pleinement intégré à notre culture d’entreprise. Il incarne notre conviction, prendre soin des autres commence par prendre soin de ceux et celles qui œuvrent au service du soin.

Un climat de confiance et de considération pour chaque collaborateur

Chez Korian, la reconnaissance ne se limite pas aux mots. Elle se traduit par des actes, des attentions et un engagement au quotidien envers les femmes et les hommes sur nos deux terrains, en établissement ou au siège. Nos collaborateurs témoignent d’un véritable sentiment d’appartenance, nourri par une culture commune : celle de prendre soin, ensemble. 88 % d’entre eux sont satisfaits et fiers de travailler chez nous.

Le Fonds de Solidarité Clariane, créé en octobre 2023, illustre également l’engagement de l’entreprise en faveur du soutien aux collaborateurs.  Ce dispositif, piloté par le service social, permet d’apporter un soutien aux collaborateurs traversant des situations personnelles particulièrement difficiles, dans le respect de leur singularité et de leur parcours.

Au-delà du soutien, Korian encourage la fierté d’appartenir à une communauté engagée, unie par les mêmes valeurs humaines. Les projets collectifs, les événements en maison, les temps de reconnaissance ou les parcours de développement, renforcent ce lien puissant entre les équipes. 

Ici, chacun sait qu’il contribue à une mission qui va plus loin que le cadre professionnel : offrir du sens, du réconfort et de la dignité. Considérer nos collaborateurs, c’est leur permettre d’être pleinement eux-mêmes, d’évoluer et de se projeter. Prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de ceux qui s’engagent chaque jour.