L’accompagnement d’Alzheimer au coeur de nos Ehpad

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

La maladie d’Alzheimer est un trouble cognitif qui, d’ici 2030, pourrait concerner 1 750 000 personnes, âgées de plus de 65 ans en France. Chez Korian, nous proposons un accompagnement adapté à chaque résident. Notre volonté étant de faire de nos maisons, un lieu de soin et de vie.

Les principaux points à retenir

  • Prise en charge d’Alzheimer dans nos Maisons
  • S’engager auprès des résidents atteints d’Alzheimer
  • Les espaces spécifiques dédiés

La prise en charge d’Alzheimer dans nos Maisons

Dans nos Maisons, accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, ne se résume pas à prodiguer des soins. Il s’agit d’un ensemble d’engagements fondés sur le Positive Care. Cette approche place la personne au centre, dans toute sa singularité : 

  • Histoire ;
  • Émotions ;
  • Goûts ;
  • Autonomie ;
  • Dignité.

Lors de la prise en charge du résident à son arrivée, un projet personnalisé est réalisé en collaboration avec ses proches et l’équipe soignante. Celui-ci tient compte des souhaits et des besoins spécifiques du résident concernant les soins, la vie sociale et les activités. Pour accompagner les troubles de la mémoire, nous intégrons à ce programme individuel des interventions non médicamenteuses : 

  • Thérapies fonctionnelles : activités physiques, exercices adaptés (rééducation, plateformes connectées…) visant à maintenir les capacités motrices, préserver l’autonomie et prévenir les chutes.
  • Thérapies cognitives : ateliers mémoire, exercices sur tablettes numériques (travail de la mémoire, du langage ou de l’attention…) afin de stimuler les capacités mentales.
  • Thérapies comportementales, centrées sur l’apaisement des troubles du comportement (angoisse, agitation, repli sur soi…) à l’aide d’outils ludiques tels que le chariot d’activités flash ou les espaces Snoezelen.

S’engager auprès des résidents atteints d’Alzheimer

Accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, c’est s’impliquer chaque jour dans une mission qui a du sens. Chez Korian, nos soignants œuvrent pour maintenir l'autonomie des résidents et ainsi préserver leur dignité et leur confiance en eux. Il s’agit de participer activement à maintenir et même réveiller des capacités encore présentes, à raviver des moments de joie, de reconnaissance, de lien.

Nous participons à des actions comme la Journée mondiale Alzheimer, au cours de laquelle nos Maisons ouvrent leurs portes. Nous organisons des conférences, proposons des tests mémoire et animons des ateliers destinés à informer les familles et les proches.

Ces initiatives encouragent le partage, favorisent la compréhension et renforcent le soutien collectif, au-delà des soins prodigués au quotidien. Les actions de nos équipes contribuent au bien-être des résidents. Elles apportent également un soutien précieux à leurs proches. En parallèle, elles renforcent le lien humain et la solidarité autour de la maladie.

Les espaces spécifiques dédiés

Au-delà de la prise en soin thérapeutique, nous retrouvons au sein de nos Ehpad des espaces de vie adaptés aux besoins des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. Les espaces sont pensés pour rassurer ces derniers (signalisation visuelle, repères de temps, zones favorisant la déambulation sécurisée…). 

Les Espaces de Vie Protégés (EVP) sont des structures modulables, à taille humaine, conçues pour accueillir des résidents atteints de troubles cognitifs ou apparentés à Alzheimer. Sécurisés et chaleureux, ils offrent une configuration familiale propice à l’autonomie et aux repères quotidiens : cuisine ouverte, chambres personnalisées, salon commun, et vues apaisantes vers l’extérieur pour ancrer la notion du temps et des saisons.

À côté des EVP, d'autres dispositifs comme les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) viennent compléter la prise en charge. Le PASA est un espace de vie spécifique, avec salon, cuisine thérapeutique et salles d’animation, où les résidents participent à des programmes qui mêlent vie quotidienne, stimulation cognitive et sociale, dans un cadre bienveillant et rassurant. Ces pôles permettent de maintenir les capacités fonctionnelles, motrices, sensorielles et cognitives des résidents tout en préservant leur lien social et leur estime de soi.

Si votre souhait est de vous sentir utile auprès de résidents qui ne demandent que amour et sérénité, vous êtes au bon endroit.