Lettre de motivation EHPAD, nos conseils pour la rédiger

Publié le 09 novembre 2023, mis à jour le 29 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Blocs
Introduction

Vous souhaitez postuler à une annonce d’aide-soignante ou de directeur d’EHPAD et vous devez écrire une lettre de motivation ? Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de décrocher un entretien, découvrez nos conseils avec Pauline, chargée de recrutement.

Texte

Les principaux points à retenir : 

  • Quelles sont les étapes avant de se lancer dans l’écriture ? 
  • Quelles sont les premières phrases qui marquent les esprits ? 
  • Quelle est la structure idéale d’une lettre de motivation ? 
  • Comment personnaliser sa lettre de motivation ? 
  • Pourquoi rejoindre Korian et travailler en EHPAD ?

Quelles sont les étapes avant de se lancer dans l'écriture ?

Texte

Se lancer dans l’écriture d’une lettre de motivation nécessite un minimum de préparation afin qu’elle soit soigneusement rédigée.

Prenez le temps de reprendre point par point chaque mission et chaque compétence professionnelle attendues mentionnées dans l’annonce qui vous intéresse. En effet, il est important que vous puissiez identifier quelles sont vos expériences professionnelles, vos compétences, votre savoir-faire et votre savoir-être qui montrent que votre profil correspond au poste visé.

Texte

Il est important de repérer les mots-clés dans le corps de l’annonce. Cette partie sera cruciale afin de montrer votre intérêt pour le poste.

Enfin, pensez à consulter le site internet ou le profil LinkedIn de l’entreprise. Renseignez-vous sur l’établissement pour être au courant des dernières actualités. Vous devez montrer que vous avez personnalisé votre lettre et que vous avez un intérêt pour l’entreprise ou l’établissement.

Quelles sont les premières phrases qui marquent les esprits ?

Texte

Votre première phrase d’accroche va être celle qui va capter le recruteur et qui va l’inciter à poursuivre la lecture de votre lettre de motivation.  Celle-ci doit marquer l’esprit de votre lecteur. Ainsi, une phrase d’accroche doit être percutante et courte tout en restant professionnelle.

 

Texte

Vous trouverez ci-dessous des exemples : 

  • Avec une solide expérience en tant qu’aide-soignant, je suis convaincu que ma compassion, mon dévouement et ma capacité à travailler en équipe seront un atout précieux au sein de votre établissement. 
  • En tant qu’infirmier expérimenté, je suis convaincu que ma compétence clinique, ma communication efficace et ma compassion pour les patients feront de moi un atout précieux pour votre équipe de soins de santé. 
  • Passionné par l’art de la cuisine et profondément engagé à offrir des repas de qualité aux résidents, je souhaite vivement exprimer mon intérêt pour le poste de cuisinier au sein de votre établissement. 

Votre objectif est de faire un teasing, de susciter la curiosité du recruteur.

Quelle est la structure idéale d'une lettre de motivation ?

Texte

La structure d’une lettre de motivation est aussi importante que son contenu. Le recruteur qui va lire votre lettre attend de vous que celle-ci soit composée d’idées claires, avec des mots-clés et avec une structure susceptible de lui plaire

Texte

Il existe une structure très répandue qui se répartit en 3 points : le “Vous - Moi – Nous", également connu sous le nom de “Méthode entonnoir”.

  • Le “Vous” correspond à l’établissement. Cette première partie de la lettre de motivation est importante pour plusieurs raisons : c’est la partie qui concerne l’entreprise. Ainsi il est nécessaire de montrer que vous avez compris à qui vous vous adressez. De plus, c’est la partie qui sera lue en premier. Elle doit donc être de qualité pour convaincre votre lecteur de poursuivre la lecture. Toutes les recherches que vous avez effectuées sur l’établissement ou sur l’entreprise dans sa globalité vont vous servir pour cette partie. Il ne s’agit pas de dire en quoi vous pouvez être utile à l’établissement, mais de montrer que vous comprenez les besoins et comment celui-ci fonctionne.
  • Le “Moi” correspond au vous en tant que candidat. Cette partie doit être utile au recruteur afin qu’il puisse vous connaitre et identifier si vous êtes un candidat crédible pour le poste à pourvoir. Gardez en tête que vos expériences sont détaillées dans votre CV, vous devez donc compléter votre présentation en étant plus percutant sur vos compétences et votre profil. Commencez à faire le lien entre votre profil et les besoins de l’entreprise.
  • Le “Nous” correspond à l’association entre l’établissement et vous. Vous devez démontrer que vous êtes fait pour travailler ensemble. C’est le moment d’évoquer votre future collaboration et d’expliquer en quoi vous allez être utile à l’établissement.  

Comment personnaliser sa lettre de motivation ?

Texte

Il est essentiel de personnaliser une lettre de motivation. En effet, votre lettre est un moyen efficace de montrer votre engagement, votre pertinence sur le poste et votre capacité à vous adapter aux besoins de l’établissement.

Texte

Vous devez montrer au recruteur que vous avez pris le temps et l’effort de vous renseigner sur l’établissement et le poste. Utilisez les mêmes mots-clés figurant dans le corps de l’annonce. 

  • Pour un poste de directeur d’établissement, vous exercez un métier humain avec une grande richesse de missions. 
  • Pour un poste de cuisinier, utilisez le vocabulaire du métier. 
  • Pour un poste d’infirmier, vous prenez soin des résidents en mettant en place des projets de soins personnalisés.

Renseignez-vous sur l’établissement. Sur notre site korian.fr, retrouvez toutes les informations utiles, telles que le nombre de lits, les services clés et le mot de la direction.

Personnalisez également votre conclusion en insistant sur le fait que vous êtes disponible pour une rencontre. Cela montre également que votre lettre de motivation est à jour. “Je serais ravi de planifier une rencontre pour discuter plus en détail des attentes sur ce poste. Ci-dessous, je vous propose quelques créneaux possibles pour une rencontre dans les prochaines semaines".

Pourquoi rejoindre Korian et travailler en EHPAD ?

Texte

Chez Korian, c’est plus de 30 métiers qui collaborent ensemble au sein d’établissements à taille humaine. Bénéficiez du matériel nécessaire pour exercer dans les meilleures conditions.

Texte

Partagez nos valeurs de confiance, initiative et de responsabilité pour apporter le meilleur niveau de services à nos résidents et patients, tout en agissant avec intégrité et éthique. En travaillant à nos côtés, vous exercez un métier d’avenir, utile et porteur de sens.

Vous pouvez également développer toutes vos qualités à nos côtés en intégrant notre CFA des chefs et notre CFA des métiers du soin.

Consultez notre page pour savoir comment postuler chez Korian.