Journée internationale des infirmières

Publié le 10 août 2023, mis à jour le 18 avril 2024

Blocs
Introduction

Comme chaque année, le 12 mai est l'occasion de célébrer et remercier le personnel infirmier pour son dévouement et son implication au quotidien. Ainsi, nous souhaitons mettre en valeur ce métier essentiel au fonctionnement de nos EHPAD. 

Texte

Les principaux points à retenir

  • D’où vient la Journée Internationale des Infirmières ?

  • L'importance des infirmières et infirmiers en EHPAD Korian

  • Témoignages de nos collaborateurs

D’où vient la Journée Internationale des Infirmières ?

Texte

Chaque année, la Journée Internationale des Infirmières est célébrée le 12 mai. 

Cette date correspond à celle de la naissance de Florence Nightingale (1820-1910), une infirmière britannique ayant grandement contribué aux fondements du métier d’infirmier que nous connaissons aujourd’hui. 

Durant sa carrière, elle a défini des normes ainsi que des protocoles de soins de santé modernes, et a été l’une des premières à mettre au cœur de l’attention l’hygiène, la propreté et l’analyse des statistiques liées aux soins. Elle créera d’ailleurs la première école d’infirmières dans le monde, ce qui contribuera grandement à montrer la légitimité du métier d’infirmière, autrefois uniquement réservé aux femmes. 

Ainsi, depuis 1965, le Conseil International des Infirmières a sélectionné la date du 12 mai pour célébrer la Journée Internationale des Infirmières, métier exercé actuellement en CDI et en apprentissage par plus de 1700 de nos collaborateurs en maisons de retraite. 

L'importance des infirmières et infirmiers en EHPAD Korian

Texte

L’équipe infirmière dans nos maisons de retraite joue un rôle clé dans la prise en charge de nos résidents. Chaque jour, elle s’occupe d’exercer une grande variété d’actes techniques : distribution des médicaments, prises de sang, pansements, perfusions sous-cutanées... elle est là pour le bien-être de chaque résident et s’adapte aux besoins et profils de chacun d’entre eux.

En plus des soins prodigués, les infirmières et infirmiers dans nos établissements permettent à nos résidents de garder un lien social au quotidien et de leur donner le sourire ! En travaillant sur leur lieu de résidence, ils peuvent suivent leurs pathologies et créer des liens personnels avec eux en y apportant bienveillance et sympathie.

Le soin est un travail collectif. Être infirmier dans nos maisons de retraite, c’est également faire partie intégrante d’une équipe soignante pluridisciplinaire et engagée (médecin coordonnateur, aides-soignants, ergothérapeutes...). Ensemble, chacun apporte son expertise et se complète pour trouver des solutions aux problématiques des résidents pour leur permettre de se sentir bien chez eux et surtout bien entourés !

Travailler en tant qu’infirmier en maison de retraite, cela veut également dire apporter une aide aux familles des résidents. En effet, prendre soin de nos aînés c'est aussi montrer à leurs proches que nos équipes se soucient de leur santé et de leur bien-être.

Pour résumé, les équipes infirmières sont présentes auprès de nos résidents jours et nuits et veillent à assurer leur bien-être en leur prodiguant des actes de soin et en entretenant des relations humaines riches avec ces derniers.

Témoignages de nos collaborateurs

Texte

Dans chacun de nos établissements, nous marquons la Journée internationale des infirmières par des activités spéciales et des attentions dédiées à ces femmes et hommes qui veillent sur les résidents avec dévouement.

Mon parcours et cette reconnaissance de mes pairs prouvent que j’ai fait le bon choix : je suis une IDEC qui a gagné en assurance et appris à ne plus douter de ses compétences.

Isabelle, infirmière référente à Korian les Lubérons.
Texte

Pour en savoir plus sur l’hommage rendu aux soignants par la Fondation Clariane, découvrez le recueil de témoignages  “Mémoire des soignants”.

Merci à toutes nos infirmières et tous nos infirmiers pour leur implication et leur dévouement auprès de nos résidents !

Découvrez le témoignage de nos apprenties infirmières :