Événement des stagiaires et alternants de direction

Publié le 06 juin 2024, mis à jour le 15 juillet 2024

Temps de lecture : 3 minutes

L'événement stagiaires et apprentis de direction a eu lieu les 3 et 4 juin 2024 pour une nouvelle édition. Cette rencontre de deux jours, riche en échanges et en apprentissage, est un tremplin pour les jeunes talents souhaitant commencer une carrière de direction au sein de nos établissements.

Les principaux points à retenir

  • Première journée : rencontre avec des experts Clariane
  • Deuxième journée : business game et job dating
  • Restitutions et perspectives d’avenir
     

Première journée : rencontre avec des experts Clariane

La première journée est marquée par des rencontres conviviales avec la direction des ressources humaines et des présentations dédiées à Clariane et à la gestion de carrière. Les participants peuvent échanger sur les compétences essentielles

  • L’analyse des enjeux au quotidien 
  • la compréhension des situations complexes, 
  • la prise de décision prioritaire. 

 

Par ailleurs, le métier de directeur consiste à motiver les équipes et à les encourager à donner le meilleur d’elles-mêmes. 

Deuxième journée : business game et job dating

La deuxième journée est consacrée à un « business game », un exercice pratique confrontant les stagiaires et apprentis à une simulation réaliste. Placés dans la peau d’un directeur fraîchement nommé dans un établissement Korian, ils doivent identifier les problématiques et élaborer un plan d'action stratégique avec l’aide des coachs sur le thème de cette année : le leadership au service du collectif. Cet exercice immersif permet aux participants de mettre en pratique leurs compétences analytiques et décisionnelles dans un contexte concret.

« À votre avis, dans cette situation, quelle est l'origine du problème ? » Cette question, posée par un des coachs l'année dernière, a illustré la méthodologie interactive et réflexive adoptée durant cet atelier. Les stagiaires ont ainsi pu affiner leur compréhension des défis opérationnels et managériaux auxquels ils seront confrontés.

En parallèle, des sessions de job dating de 20 minutes sont organisées. Ces entretiens avec les chargés de recrutement et de la gestion des carrières peuvent permettre aux stagiaires de présenter leurs aspirations professionnelles. Ce format a favorisé des échanges personnalisés et a permis aux deux parties de mieux se connaître lors de la précédente édition.

Restitutions et perspectives d’avenir

À la fin de l’événement, les participants restituent leurs projets et ambitions auprès d’un jury constitué de professionnels de l’entreprise et d’experts (directeur d’établissement, responsable RH régional, directrice data, crm et performances digitales, directrice du développement des cadres) avec des initiatives concrètes sur le thème de cette année : le leadership au service du collectif.

Cet événement est aussi l’occasion pour nos collaborateurs de rencontrer Moez El Assine, champion d’escrime en fauteuil.

Les mots d’ordre de cette rencontre étaient « Confiance », « Initiative » et « Responsabilités », des valeurs fondamentales pour nous et pour les futurs directeurs.

L’événement stagiaires et apprentis de direction offre une expérience enrichissante et motivante pour tous les participants. En combinant théorie, pratique et rencontres professionnelles, nous créons un environnement propice à l’épanouissement des futurs directeurs d’établissements. Ces deux journées ont non seulement renforcé le sentiment d’appartenance des stagiaires, mais ont également préparé le terrain pour une nouvelle génération de directeurs prêts à relever les défis du secteur des soins aux seniors.