Journée internationale des cuisiniers 2025

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque année, le 20 octobre, le monde célèbre la Journée internationale des cuisiniers. Créée pour mettre à l’honneur les chefs cuisiniers et tous les professionnels de la cuisine, cette journée vise à sensibiliser le public au rôle essentiel de ceux qui nourrissent, inspirent et innovent à travers leurs créations culinaires.

Les principaux points à retenir

  • Quand est célébrée la Journée internationale des cuisiniers ?
  • Une journée née pour valoriser les métiers de la cuisine
  • Les traditions culinaires à l’honneur

Quand est célébrée la Journée internationale des cuisiniers ?

En 2025, la Journée internationale des cuisiniers sera, comme chaque année, célébrée le 20 octobre. Cette date fixe permet à tous les passionnés de cuisine, amateurs comme professionnels, de se réunir et de partager leur amour de la gastronomie. Ce métier souvent sous-estimé, demande de la patience, de la créativité mais surtout de la passion. Cette journée est l’opportunité pour tous ces passionnés, de faire valoir leur maîtrise. 

Dans nos maisons, il est primordial que nos résidents mangent bien, varié et équilibré. Nous sommes conscient de la place que prend l'alimentation au quotidien et de cette importance de se retrouver dans un moment de détente et de partage autour de bons repas.

Une journée née pour valoriser les métiers de la cuisine

La journée internationale des cuisiniers est une initiative portée par l’Association mondiale des sociétés de cuisiniers (WACS). L’objectif est de reconnaître le travail des chefs cuisiniers et de rappeler que la cuisine n’est pas seulement une affaire de goût, mais aussi un vecteur de culture, de transmission et de convivialité. La cuisine fait partie intégrante de nos cultures et de nos traditions à travers le monde.

Mais cela n’est pas la seule raison de cette journée. Ce métier demande un investissement complet, dans un environnement exigeant. Cette journée a pour second but, de sensibiliser le public à la résilience dont font preuve ces cuisiniers au quotidien.

À travers le monde, des événements, ateliers et démonstrations culinaires sont organisés pour rendre hommage à ceux qui, chaque jour, œuvrent derrière les fourneaux. Cette journée vise également à encourager les jeunes générations à s’orienter vers le métier passionnant de cuisinier.

Les traditions culinaires à l’honneur

Durant cette journée, l’accent est mis sur la diversité des cultures et des cuisines. Les chefs cuisiniers profitent de cette occasion pour partager des recettes emblématiques, revisiter des plats traditionnels et mettre en avant des produits locaux.

C’est aussi un moment privilégié pour échanger avec le grand public, faire découvrir les coulisses des métiers de la restauration et valoriser les initiatives durables dans la gastronomie. Ce moment de partage permet des discussions profondes sur une passion commune, pouvant créer des reconversions ou des futurs métiers de passion.

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre lors de cet évènement, vous n’êtes pas à l'abri de trouver votre voie !