Journée internationale des aides-soignants 2024
Temps de lecture : 3 minutes
Créée en 2010, la journée mondiale des aides-soignants est célébrée chaque année le 26 novembre. À cette occasion, nous mettons en lumière celles et ceux qui exercent cette profession essentielle au sein de nos maisons de retraite.
Les principaux points à retenir
- Aide-soignant : un métier essentiel au sein de nos maisons de retraite
- Témoignages de nos aides-soignants
- Nous rejoindre en tant qu’AS chez Korian
Aide-soignant : un métier essentiel au sein de nos maisons de retraite
Nos équipes d'aides-soignants jouent un rôle clé au sein de nos établissements. Ces derniers ont le soin à cœur. Ils assurent un accompagnement dans la vie quotidienne adapté à chaque résident selon son projet de soin. Nos équipes veillent chaque jour à ce qu'ils se sentent le mieux possible, aussi bien physiquement que mentalement.
Pour cela, ils :
- sont à l'écoute des besoins,
- connaissent les habitudes des résidents,
- les rassurent et sont attentifs aux détails afin de construire une véritable relation de confiance et de proximité.
Les aides-soignants accompagnent les personnes du matin au soir et échangent avec eux tout au long de la journée. Ils les aident à maintenir le lien social en les encourageant à participer à la vie de l'établissement et aux animations quotidiennes. Qu'il s'agisse de jardinage, de cuisine ou encore de dessin, les AS prennent plaisir à partager des moments privilégiés avec les résidents qui leur font découvrir leurs centres d'intérêt.
Le soin est un véritable travail de groupe. C'est pourquoi les aides-soignants font partie d'une équipe pluridisciplinaire qui œuvre main dans la main pour une bonne prise en charge :
En effet, ces derniers assistent les infirmières dans la réalisation des soins. Ils rapportent les activités réalisées par les résidents, leur état de santé ainsi que leur alimentation dans leur plan de soin. Ce suivi réalisé chaque jour est nécessaire aux autres membres de l'équipe soignante, la communication et la coordination étant des points essentiels.
Témoignages de nos aides-soignants
La journée internationale des aides-soignants a été l'occasion de nous replonger dans les précieux témoignages de certains de nos soignants. Ces témoignages, regroupés dans notre recueil "Mémoires des soignants", ont permis de les mettre à l'honneur :
"J'aime travailler en maison de retraite médicalisée. Je n'ai jamais regretté mon choix. La passion est toujours aussi présente qu'au début".
Sonia - AS à la maison de retraite médicalisée Le Verdon (Gréoux-les-Bains)
"Être AS, c'est aussi faire du jardinage avec un monsieur qui adore ça, discuter avec les résidents durant les toilettes ou au moment du coucher, les faire rire ou les taquiner".
Audrey, AS à la maison de retraite médicalisée Sorgentino (Nice)
"Communiquer est ce qui me plaît le plus dans mon travail, communiquer avec les résidents, les collègues ou les familles permet de mieux connaître les personnes et donc de mieux les aider".
Karine - AS à la maison de retraite médicalisée La Rimandière (Saint-Martin-de-Crau)
Nous rejoindre en tant qu’AS chez Korian
En rejoignant Korian, vous travaillez dans un établissement à taille humaine aux côtés d’une équipe engagée et soudée. Vous disposez de tous les moyens matériels et humains nécessaires pour une bonne prise en charge du projet de soin des résidents.
De plus, nous sommes à vos côtés en ce qui concerne les perspectives d’évolution grâce à l’Université Clariane. Notre université vous forme à de nouvelles notions ou renforce vos compétences grâce aux différentes formations proposées.
Merci à l’ensemble de nos aides-soignantes et aides-soignants pour leur implication et leur dévouement auprès de nos résidents !