Découvrez les missions d'une apprentie infirmière

Publié le 21 mars 2024, mis à jour le 15 juillet 2024

Temps de lecture : 2 minutes

une journee
  • Ehpad les Annabelles
  • Apprentissage

Depuis plus d'un an, j'effectue mon apprentissage au sein de l'Ehpad les Annabelles en tant qu'infirmière.

Pictogramme_petit établissement_vert

J'arrive à la résidence pour prendre le relais de l'équipe de nuit. Je prends connaissance des transmissions et je commence ma tournée de résidents. Je fais la distribution des médicaments, les prises de sang, les contrôles de glycémie pour les personnes diabétiques avant le petit déjeuner.

Pictogrammes_soins_orange

Toute l’équipe est arrivée ! Ensemble, nous faisons une réunion afin de partager les informations et pour faire le point sur le programme de la journée.

pictogramme_infirmier_jaune

Après ce point, le reste de ma matinée est consacré aux soins techniques : pansements, pose de cathéter sous-cutané, injections… Je prends le temps de discuter avec chaque résident.

Pictogramme_repas_vert

C’est l’heure du déjeuner ! Avec l’équipe, nous partageons un moment convivial dans un espace dédié au personnel.

pictogramme_positive care

Indispensable pour la qualité des soins, je gère la commande de médicaments, les ordonnances et le traçage des soins.

Pictogramme_formation_orange

Je gère également les prises de rendez-vous des résidents avec d’autres acteurs du soin. J’exerce également des tâches administratives. Je prends le temps de rassurer les familles des résidents qui prennent des nouvelles ou qui rendent visite.

Pictogramme_maison de retraite_vert

Avant de partir, je fais un dernier tour de médicaments, et je dis à demain aux résidents. Je suis contente de ma journée car j’ai pu contribuer au confort des résidents. Que ce soit en les aidant à se lever, à participer aux activités ou simplement en leur offrant une oreille attentive, je sais que chaque interaction compte.

Le + du métier d'infirmière

Les semaines sont bien remplies et les infirmiers doivent constamment s’adapter aux imprévus. En effet, les résidents requièrent une attention particulière en raison de leur santé délicate. Malgré ces défis, ce métier permet de partager des moments parfois émouvants avec les aînés. C’est l’occasion pour eux de partager leurs récits de vie en évoquant leurs expériences professionnelles, leurs lieux de résidence passés, et d’autres souvenirs.