Une journée avec Gabrielle, psychomotricienne
Temps de lecture : 2 minutes
Je m’appelle Gabrielle d’Herlincourt. Je suis psychomotricienne chez Korian Georges Morchain. Je suis entrée dans le groupe en 2016 en tant qu’apprentie, diplômée en 2018, j’y suis restée depuis. J’ai également la chance d’être référente régionale des paramédicaux pour la région Paris Nord.
J’assiste aux transmissions d’équipe : ce temps me permet de prendre connaissance des priorités de la journée et des situations qui nécessitent mon expertise.
Je rencontre Madame Figier dans le cadre de ses troubles cognitifs débutants. Nous réalisons des exercices sur Happy-neurone pour l’aider à stimuler ses capacités cognitives.
Atteinte de rétractions articulaires, la toilette est source d’anxiété et de douleurs pour Madame Dupré : je l’accompagne en lui proposant une séance de relaxation sensorielle avant l’arrivée des aide-soignants.
Je rejoins deux résidentes en séance de rééducation motrice dans le cadre d’un retour à la marche et de la prévention de chutes. Au programme : marche, promenade extérieure, parcours de motricité.
L'heure du déjeuner est arrivée, c’est un moment convivial avec mes collègues de travail.
Je prévois un temps pour la rencontre et l’évaluation des nouveaux résidents (entretien d’accueil, évaluation motrice).
Nous réalisons un groupe de gymnastique douce en collaboration avec l’éducateur APA. Nos objectifs : travail des coordinations motrices, renforcement musculaire et travail de l’équilibre.
Chaque semaine, j’ai un temps dédié à la formation des équipes soignantes. Chaque mois, nous travaillons un thème différent, en ce moment c’est “accompagnement non médicamenteux”.
Après une journée riche en partage et en activités, je termine ma journée et rentre à mon domicile.