Une journée avec Chloé, psychologue en Ehpad

Publié le 14 mars 2024, mis à jour le 20 mars 2024

Blocs
Image ronde
chloé, psychologue
Description latérale

Chloé 

  • Ehpad Montfrais
  • 3 ans et 6 mois d'expérience
Attributs
Introduction

Je suis Chloé, psychologue spécialisée en neuropsychologie au sein de l’établissement KORIAN Montfrais situé à Franconville (95). Je travaille chez Korian depuis septembre 2020.

Élements

Icône
Pictogrammes_nos publications_vert
Description

La journée commence par la prise d’informations, je lis les transmissions de la soirée et de la nuit afin de prendre connaissance des évènements récents et de pouvoir relever si certains résidents ont besoin d’être rencontrés au cours de la journée.  

Icône
Pictogrammes_RH_orange
Description

Ensuite, nous nous rejoignons avec l’ensemble de l’équipe pour le brief matinal. Il nous permet de se dire “bonjour” et de prendre connaissance des informations de la journée comme les entrées et les sorties, les hospitalisations, les évènements de la vie sociale, les invités du midi et les projets personnalisés.

Icône
Pictogramme_projet_vert
Description

Ensuite, je fais mon tour des étages pour saluer les résidents, en accompagner certains en salle d’animations, échanger quelques mots. J’aime cette convivialité et cette proximité ! 

Icône
Pictogramme_ergothérapeute_jaune
Description

Je commence les prises en soin. Je peux réaliser des thérapies non médicamenteuses individuelles comme la séance de relaxation psycho-motrice de Mme Lucasse en salle Snoezelen où j’utilise l’aromathérapie. L’objectif est d’accompagner ses fréquentes crises d’angoisse. J’apprécie de voir le bénéfice immédiat de la séance, qui favorise une détente musculaire et un apaisement quasiment immédiat.

Icône
Pictogramme_aide-soignante_orange
Description

À table ! Lorsque le service du midi est terminé pour les résidents. Nous nous retrouvons avec l’ensemble des membres du CODIR afin de partager le déjeuner. 

Icône
Pictogramme_espace multi sensoriel_jaune
Description

Je commence mon après-midi par l’organisation et la coordination des projets personnalisés. Je rencontre les résidents afin d’échanger avec eux, de définir leurs objectifs, leurs attentes que je mets en lien avec leurs capacités préservées évaluées grâce aux évaluations cognitives, de l’humeur et psycho-comportementales. L’après-midi est aussi l’occasion de rencontrer et d’accompagner les familles qui sont généralement présentes pour les visites.

Icône
Pictogramme_cuisinier_vert
Description

Aujourd’hui, nous avons l’atelier pâtisserie que je réalise 1 fois par semaine au sein de l’Espace de Vie Protégée (EVP) avec le chef de cuisine. Nous proposons la réalisation d’une nouvelle recette qui est confectionnée au sein de la cuisine de l’EVP, cuit sur place puis dégustée par nos résidents. C’est un véritable moment de partage, avec un sentiment d’être « comme à la maison ».

Icône
admin
Description

Les fins d’après-midi sont dédiées à la traçabilité de la journée. Je renseigne toutes les séances que j’ai pu réaliser, les familles que j’ai pu rencontrer. Je complète les évaluations et ajoute les informations qui pourraient être nécessaires pour les équipes soignantes.

Icône
Pictogrammes_soins_orange
Description

Je termine ma journée et j’ai le sentiment de participer réellement à la vie du résident. 

Le + du métier de psychologue

Texte

Je suis fière de pouvoir faire partie du quotidien des résidents et de les accompagner tout au long de la journée.  

Je suis également fière d’être membre du CODIR. Cela me permet de m’investir dans différents domaines, au profit de l’établissement et dans l’objectif d’assurer un sentiment de bien-être à nos résidents et leur famille.