Votre métier de psychologue en EHPAD Korian

Contenu

Vous prenez soin des résidents, mais aussi de leur famille et de vos collègues. Découvrez le quotidien d'un psychologue dans nos établissements et postulez à nos offres d'emploi !

Blocs

Les missions du psychologue en établissement Korian

Texte

Au chevet des résidents, vous réalisez des entretiens, suivez les humeurs et les troubles du comportement, et développez les solutions adaptées. Chaque personne est différente, et vous suivez avec respect et empathie les besoins et les envies de chacun. 

Dans votre établissement, il n’y a pas que les résidents qui comptent sur vous ! Vous prêtez une oreille attentive aux proches et prodiguez des conseils, par exemple lors de moments difficiles. Vous accompagnez aussi les équipes, lors d’entretiens individuels ou en atelier d’équipe.

En bref, on a besoin de vos compétences partout : vous êtes une personne précieuse à votre établissement !

Icône
Picto infirmier
Les raisons de nous rejoindre
  • La possibilité de concilier votre emploi du temps avec une activité en libéral

  • Des équipes pluridisciplinaires au sein d'établissements à taille humaine

  • Un réseau régional et national de psychologues Korian

  • Du temps pour vos résidents et vos collègues 

    Consulter les offres d'emploi

Texte brut
Travailler dans un groupe, ça donne un sentiment d’appartenance : je ne suis jamais isolée !
Légende
Salomé, psychologue en clinique

Mon quotidien de psychologue en maison de retraite Korian

Texte
Image
Psychologue
Image
Thérapies Non Médicamenteuses
Image
Cadre infirmier Korian

 

Entretiens individuels “chez” les résidents
Contrairement à la pratique en cabinet, les entretiens se passent “chez” les résidents, dans leur cadre de vie. Le travail de mise en confiance est encore plus important.

Mise en place et suivi du projet personnalisé
Avant même son arrivée, je prépare et participe au projet de soin du résident. C’est un travail d’équipe qui se poursuit sur le long terme, avec des évaluations régulières.

Ateliers de stimulation cognitive et Interventions Non Médicamenteuses
Avec l’ergothérapeute ou le psychomotricien, nous organisons des activités cognitives et fonctionnelles, avec un mot d’ordre : maintenir l’autonomie !

Entretiens avec les familles
J’accompagne les proches dans le soutien qu’ils apportent aux résidents : manière de communiquer, relations, etc.

Comité de Direction
Je participe activement aux discussions et aux décisions : point sur les admissions, résolution des problèmes, suivi de la mise en place des Interventions Non Médicamenteuses…

Préparation des directives anticipées
Avec le médecin ou l’infirmier coordinateur, nous accompagnons le résident et sa famille dans les dispositions de fin de vie. Un moment particulier, où mon rôle est essentiel.

Et du bien-être pour mes collègues !
Je suis disponible pour l’équipe qui peut avoir besoin de mon écoute : stress, transfert, perte d’un résident… Prendre soin des soignants, c’est aussi ça le soin à cœur ! 

 

Icône
Fondation Korian
La fondation Clariane, aimer soigner
Texte

À travers notre fondation, nous soutenons des programmes et actions liés au bien-vieillir : autonomie des aînés, éducation thérapeutique, utilité sociale ou encore exercice des métiers en gérontologie.

Mais aussi, la Fondation Clariane dédie ses actions aux soignants et aux métiers du soin. Elle allie études sociétales et actions auprès des jeunes, des soignants et futurs soignants en partenariat avec des acteurs publics, associatifs etc... A travers tous les projets menés, elle soutient une seule et même cause : changer le regard sur les métiers du soin. Chaque collaborateur Clariane peut participer bénévolement aux projets d'intérêt général menés par la Fondation. Découvrez l'épisode 4 "le métier de psychologue" du podcast La Voix des Soignants.

Image
Accompagnant éducatif et social Korian
Texte brut
J’apprends aussi bien dans ma pratique professionnelle que dans ma vie personnelle : les aînés ont beaucoup de choses à nous transmettre !
Légende
Ariane, psychologue en Ehpad

Les perspectives d’évolution d’un pyschologue avec Korian

Texte
  • Accompagner vos projets de vie grâce à la mobilité régionale ou nationale et à la Bourse interne à l’emploi, en EHPAD.
  • Renforcer vos connaissances avec la l'Université Clariane sur des sujets liés à votre spécialité ou à la gériatrie : troubles du comportement, fin de vie, interventions non-médicamenteuses...
  • Gagner en responsabilité pour devenir référent régional
  • Participer à des études à l’échelle européenne grâce à la Fondation Clariane, aimer soigner
Post-it avec inscription Idée reçue.
Titre
Dans un grand groupe, être psychologue c’est être livré à soi-même
Texte

Vous êtes autonomes dans vos décisions, mais vous n’êtes jamais seul ! Vous travaillez en équipe et pouvez compter sur la direction de l’établissement, mais aussi tout un réseau de psychologues Korian et ceux exerçant pour les autres activités de la Communauté Clariane, dans votre région et à l’échelle nationale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux