Entretiens individuels “chez” les résidents
Contrairement à la pratique en cabinet, les entretiens se passent “chez” les résidents, dans leur cadre de vie. Le travail de mise en confiance est encore plus important.
Mise en place et suivi du projet personnalisé
Avant même son arrivée, je prépare et participe au projet de soin du résident. C’est un travail d’équipe qui se poursuit sur le long terme, avec des évaluations régulières.
Ateliers de stimulation cognitive et Interventions Non Médicamenteuses
Avec l’ergothérapeute ou le psychomotricien, nous organisons des activités cognitives et fonctionnelles, avec un mot d’ordre : maintenir l’autonomie !
Entretiens avec les familles
J’accompagne les proches dans le soutien qu’ils apportent aux résidents : manière de communiquer, relations, etc.
Comité de Direction
Je participe activement aux discussions et aux décisions : point sur les admissions, résolution des problèmes, suivi de la mise en place des Interventions Non Médicamenteuses…
Préparation des directives anticipées
Avec le médecin ou l’infirmier coordinateur, nous accompagnons le résident et sa famille dans les dispositions de fin de vie. Un moment particulier, où mon rôle est essentiel.
Et du bien-être pour mes collègues !
Je suis disponible pour l’équipe qui peut avoir besoin de mon écoute : stress, transfert, perte d’un résident… Prendre soin des soignants, c’est aussi ça le soin à cœur !