Le témoignage de Patricia, responsable hôtelier en Ehpad

Publié le 10 octobre 2024

mis à jour le 

Temps de lecture : 5 minutes

  • 5 ans d'expérience chez Korian
  • Korian Porte Océane

Patricia exerce avec passion le métier de responsable hôtelière au sein de l’Ehpad Korian Porte Océane au Havre. Découvrez à travers ce portrait son rôle, ses missions et ce qu’elle aime dans sa profession. 

Les principaux points à retenir

  • Quel est le rôle du responsable hôtelier en Ehpad ?
  • Être responsable hôtelier, un métier profondément humain
  • Rejoindre le groupe en devenant responsable hôtelier

Quel est le rôle du responsable hôtelier en Ehpad ?

Pendant plusieurs années, Patricia a exercé le métier d'agent de service hôtelier (ASH) puis de gouvernante en Ehpad. Elle est aujourd'hui responsable hôtelière et affirme avoir trouvé sa place : "De toute ma carrière, le travail qui m'a le plus plu est celui que je fais actuellement". 

Le responsable hôtelier assure un véritable rôle de chef d'orchestre concernant la gestion et de la logistique du service hôtelier. Il s'agit de garantir, en lien direct avec les autres membres du comité de direction (CODIR), la qualité de l'environnement et des services, ainsi que la satisfaction client relative aux prestations fournies par l'établissement. 

Patricia supervise une équipe de 16 personnes et veille à plusieurs aspects essentiels : 

  • Respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
  • Confort des résidents ; 
  • Propreté et entretien des chambres ; 
  • Service de restauration. 

Elle s'assure également de certains détails qui lui tiennent à cœur. Une ambiance olfactive agréable est un élément important à ses yeux : "Il faut que les gens ressentent une âme en rentrant dans l'établissement, qu'on s'y sente bien". Chez Korian, notre objectif est que les résidents se sentent comme chez eux : "C'est très important pour moi qu'ils se sentent comme à la maison, je veille à ce qu'ils ne manquent de rien". Veiller à un environnement agréable et sécurisant est également primordial pour le personnel qui y travaille.
 
La responsable hôtelière est également chargée des plannings, des contrôles de la qualité et de la gestion des stocks. Le relationnel est au cœur de ce métier. Patricia veille à une communication fluide avec son équipe en faisant un brief chaque matin ainsi que des points réguliers.. 

D'autre part, elle est très à l'écoute des besoins, ressentis et demandes des résidents pour s'assurer qu'ils ont tout ce dont ils ont besoin. C'est notamment lors des contrôles de chambre qu'elle prend le temps de discuter avec eux : "Je prends un plaisir immense à côtoyer les personnes âgées".
 
De plus, Patricia participe aux différentes étapes de l'arrivée d'un nouveau résident. Elle est présente lors de la visite de l'établissement auprès de la famille, aux rendez-vous. Elle vérifie que la chambre soit prête à accueillir le résident. 

Le responsable hôtelier est en lien avec les familles quotidiennement. Il s'assure, avec le CODIR, que l'on réponde au mieux à leurs attentes. Patricia travaille par ailleurs avec la Directrice d'établissement, les salariés ou encore le chef de cuisine et l'équipe d'animation. Elle affirme que tout le monde est très soudé : "Les gens travaillent ensemble et cela crée une équipe dynamique, je pense que c'est notre force". 

Être responsable hôtelier, un métier profondément humain

Le métier de responsable hôtelier est donc loin d'être routinier et offre une grande diversité dans les tâches. Les journées ne se ressemblent pas et le quotidien est rythmé par l'imprévu, ce qui est très apprécié par Patricia.
 
Elle aime avant tout être au contact des autres, exercer un métier humain et porteur de sens. En effet, elle est sur le terrain chaque jour pour échanger, partager et épauler les agents de service en les aidant dans les tâches ménagères. Cela lui permet d'être au plus près des équipes et des résidents pour veiller à ce que tout se déroule au mieux.
 
Elle apprécie tout particulièrement passer du temps avec les résidents. Elle a notamment repris le piano récemment car ces derniers apprécient beaucoup lorsqu'elle en joue : "Mon but est de progresser pour leur faire plaisir et même pour jouer avec eux". 

Patricia affirme qu'elle apprend beaucoup grâce à eux : "Ils nous parlent souvent de comment c'était à leur époque, comment était la cuisine avant par exemple". Ce sont des moments d'échange précieux qui contribuent au plaisir qu'a la responsable hôtelière à les fréquenter : "Les résidents sont très cultivés, ils adorent discuter, ils sont actifs, attentifs et investis lorsqu'il y a des événements particuliers." 

Cela se vérifie notamment lors de la période de Noël qui, depuis l'arrivée de Patricia, est un moment très attendu. Les résidents participent à des activités de décoration et autres animations particulières. 
 
De plus, elle souligne la qualité de vie au travail (QVT) dont elle et les équipes bénéficient. L'Ehpad Korian Porte Océane a été rénové il y a deux ans. L'établissement est donc comme neuf et offre un cadre de travail très agréable.
 

Rejoindre le groupe en devenant responsable hôtelier

"C'est un métier profondément humain qui nécessite un vrai sens de l'écoute, d'être souriant et attentif, et d'instaurer aussi bien une proximité qu'une bonne communication". Exercer cette profession dans nos Ehpad, c'est contribuer chaque jour au bien-être des résidents en leur garantissant un environnement agréable et chaleureux.
 
Chez Korian, vous avez la possibilité d'évoluer et de gagner en responsabilités, comme le montre Patricia qui est également responsable régionale. Elle participe à la gestion de 22 établissements en veillant à ce que tout fonctionne au mieux auprès des différentes équipes pluridisciplinaires.