Devenir directeur d’EHPAD, le témoignage de Sophie

Publié le 04 décembre 2023, mis à jour le 02 février 2024

Blocs
Image ronde
Directeur
Description latérale

Sophie

  • 5 ans d'expérience
  • Korian Jardins de Serena
Attributs
Introduction

Arrivée en 2017, en tant qu'apprentie de direction, découvrez le parcours de Sophie Chariglione devenue directrice d'établissement, au sein de l'EHPAD Korian Jardins de Serena à Champcueil. Elle partage avec vous ses missions et son coup de foudre pour le secteur du médico-social.

Texte

Les principaux points à retenir 

  • Un parcours d'évolution : d'apprentie de direction à directrice d'établissement
  • Directrice d'établissement en EHPAD Korian : un métier polyvalent et tourné vers l'humain
  • Directrice d'établissement en EHPAD Korian : être accompagné par le Groupe tout au long de sa carrière

Un parcours d’évolution : d’apprentie de direction à directrice d’établissement

Texte

Après une licence en sociologie où elle découvre les enjeux du vieillissement, Sophie souhaitait apporter des solutions concrètes aux problématiques du grand âge

À la recherche d’un master, elle tombe sur la liste des meilleurs masters Management des établissements médico-sociaux et y découvre le métier de directrice d’établissement. C’est le déclic ! “Mais c’est exactement ça ce que je veux faire. Je veux devenir directrice d’ehpad”. 

Avant de se lancer dans l’aventure, elle effectue un premier stage en EHPAD privé pour vérifier son choix. Elle travaille pendant un an en tant que secrétaire dans un EHPAD avant de reprendre une licence en gestion et économie. À la suite de ça, elle entre en master Management des établissements médico-sociaux à l’UPEC et intègre Korian Jardins de Serena en tant qu’apprentie de direction

Korian avait une portée extrêmement forte d’apprentissage et c’était pour moi, quasiment un des seuls groupes qui recrutait en apprentissage et qui avait pour réputation de très bien accompagner les apprentis et donc j’ai postulé prioritairement effectivement sur les établissements Korian.

Après les deux ans d’apprentissage qui “ont été une superbe expérience”, Sophie est embauchée en qualité de directrice adjointe puis devient directrice d’établissement à la suite du départ de sa responsable. Depuis 2019, elle est à la tête de l’établissement Korian Jardins de Serena

Directrice d’établissement en EHPAD chez Korian : un métier polyvalent et tourné vers humain

Texte

Le quotidien de Sophie ? Des journées bien animées avec des missions polyvalentes

On est vraiment l’interface d’énormément de public et d’enjeu. À la fois avec les résidents, les familles, les collaborateurs. Mais aussi avec les partenaires extérieurs, c’est extrêmement riche”. 

En tant que directeur, les missions sont variées : gestion budgétaire, gestion des ressources humaines, commercial, etc. Comme dit Sophie “on touche à beaucoup de choses et le vrai côté passionnant de ce métier, c’est effectivement d’avoir de la maîtrise de tous les domaines qui touche à l’EHPAD”. 

Au sein de l’EHPAD, Sophie développe le projet de “Centre de ressources territoriales qui permet de développer une nouvelle proposition d'offres de services”. Et cela, elle le doit à un établissement stable qui tourne avec une équipe en maturité

Travailler en ehpad, c’est avoir un métier où on ne s’ennuie jamais” où on crée un lieu de vie pour les résidents et un cadre de travail agréable pour les collaborateurs. “Redonner cette notion de chez soi aux résidents, c’est gratifiant”. Mettre l’humain au cœur de son métier, créer un vrai contact humain et avoir le sentiment d’apporter quelque chose à l’autre. 

Directeur d’établissement en EHPAD chez Korian : être accompagné par le groupe tout au long de sa carrière

Texte

Dès son alternance, Sophie a pu être accompagnée par les collaborateurs pour grandir chez Korian. Elle a participé à l’événement annuel des stagiaires/apprentis de direction qui réunit les meilleurs apprentis pour une journée de business game et de rencontres avec les chargés de recrutement. 

Par la suite, lors de sa prise de poste en tant que directrice adjointe, elle a pu bénéficier d’un parcours d’intégration et d’une rencontre avec les experts métiers. “Quand j’étais jeune directrice, ça m’a permis d’avoir un cadre rassurant et d’être sur qu’on ne loupe pas d’infos, on peut facilement se perdre

Intégrer Korian, c’est également rejoindre une communauté métier à l’échelle de sa région comme à l’échelle européenne. Mais c’est également avoir la possibilité d’évoluer en interne. Korian forme et accompagne ses collaborateurs à travers des formations et des opportunités métiers. 

Chez Korian, chaque directeur peut mettre sa touche, son approche et l’entreprise leur donne les moyens d’y arriver grâce à un accompagnement qui leur permet d'exercer leur métier dans de bonnes conditions et de pouvoir relever les challenges.