Anziza, aide-soignante
Bonjour, je m’appelle Anziza, je suis aide-soignante chez Korian Les Mathurins, je suis référente RPS (risques psychosociaux) aussi dans l’établissement. Ça fait 3ans que je suis là, depuis 2019.
J’ai commencé ici avec mon CDI et ça s’est très bien passé. Les maisonnais c’est comme si on était chez eux, ce sont des résidents mais ils sont chez eux. Donc ce qui fait que nous sommes deux soignants par appartement, chaque appartement à 10 résidents et nous on vient chez eux, on vient s’occuper d’eux, faire tout ce qu’on fait lorsqu’on va chez une personne âgée. On a le temps, on s’occupe d’eux, on peut s’assoir avec eux, discuter ou les sortir dehors dans le jardin, on a le temps vraiment.
Une anecdote, ça dépend des postes, il y a des bons et des mauvais. Je tiens la main d’une dame qui est en fin de vie, qui est en train de partir et je la rassure : « vous pouvez partir, vous n’êtes pas toute seule ». Elle part, tout de suite, dans mes bras, ça fait chaud au cœur, parce que au moins je l’ai accompagné jusqu’à la fin, c’est un bonheur en quelque sorte parce qu’elle est partie en n’étant pas seule. Elle a entendu quand je lui ai dit : « vous pouvez partir parce que maintenant vous n’êtes pas toute seule ».
Depuis qu’on a les maisonnais, ce projet-là, je viens ici tout le temps avec le sourire pour moi c’est agréable de travailler dans ces conditions, on se sent utile envers nos ainés parce qu’on a vraiment le temps de s’occuper d’eux.
Je sais que c’est un grand groupe, qui donne vraiment la chance aux salariés. Je suis venu ici, aux Mathurins, j’ai eu de la chance car le directeur qui m’avait embauché, il était très humain et là on a une directrice qui a le cœur sur la main aussi.