Médecin Département Information Médicale H/F

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par e-mail
SIÈGE PARIS
21-25 rue Balzac
75008 PARIS Offer Map Icon

Vos missions

Vos missions

Rattachée à la Direction de la Réglementation et performance médico-économique, la cellule PMSI recherche aujourd’hui un Médecin Département Information Médicale H/F (SSR/ MCO/ HAD/ PSY).

A ce titre, vous serez en charge des missions suivantes :

PILOTAGE

  • Contribuer à la réflexion stratégique sur le volet PMSI / DMA et TAA: vous collaborez à l’analyse médico-économique des établissements du groupe et êtes force de proposition pour identifier les points d’optimisation de la DMA/TAA (volet PMSI), du codage (actions Groupe) et du suivi à mettre en œuvre.
  • Participer à la construction d’outils de suivi et d’analyse du PMSI: vous êtes force de proposition pour faire évoluer les outils d’analyse et de suivi (indicateurs, tableaux de bord, modalités de restitution…) à destination du management des établissements pour la Dotation Modulée à l’Activité ou la Tarification A l’Activité.
  • Apporter son expertise quant au volet PMSI du système d’information: vous collaborez aux groupes de travail ou réflexions associées à la mise en œuvre d’outils liés à la production du PMSI pour les activités du groupe, à la définition de restitutions utiles au pilotage de l’activité et aux évolutions attendues au regard des évolutions de la réglementation. Vous êtes également associé à la mise en œuvre de la politique d’identito-vigilance.
  • Mettre en œuvre des actions pour l’évaluation du codage et de sa traçabilité: vous contribuez à la définition d’outils pour évaluer les traçabilités nécessaires au PMSI et assurez en relation avec la CME et l’équipe DIM/TIM des établissements des audits ou toute action qui concourt à l’amélioration de la traçabilité.
  • Piloter les contrôles de l’Assurance Maladie (DMA et TAA): vous vous assurez de la préparation des dossiers pour les contrôles de l’Assurance Maladie en lien avec le Directeur et l’équipe DIM/TIM de l’établissement.

ANIMATION DU RESEAU

  • Participer à l’accompagnement des établissements pour l’amélioration du codage et la qualité des envois : vous analysez avec le DIM et le management les résultats des établissements, aidez à la définition des axes d’amélioration et assurez le suivi des axes prioritaires avec le DIM/TIM établissement.
  • Accompagner les établissements en difficulté : vous apportez une aide ciblée aux structures en difficulté pour réorganiser la saisie du PMSI, définir les besoins de formation, identifier les personnes ressources et l’organisation correspondante.
  • Contribuer à l’animation des établissements du réseau : vous animez des réunions régionales sur le thème du PMSI et de la DMA et participez à la réunion annuelle de l’information médicale Korian en tant qu’animateur/intervenant.

COMMUNICATION /FORMATION

  • Concevoir et produire des supports de communication interne pour le PMSI INFO sur les sujets identifiés au sein de la cellule.
  • Représenter la cellule PMSI auprès des institutionnels (comité technique / journées thématiques de la FHP, COTRIM, ).
  • Assurer les formations des équipes DIM/TIM et médecins sur le thème du PMSI et du DPI.

Votre profil

Votre profil

Diplômes :

  • Doctorat en médecine (inscrit à l’Ordre des médecins)
  • Option Santé Publique / Diplôme d’Expert PMSI de l’EHESP / Master méthodes de traitement de l’information biomédicale et hospitalières (MTIBH) / Certificat professionnel du CNEH (Centre national d’expertise hospitalière) / SDIM (Syndicat des DIM)

Savoir et savoir-faire :

  • Appétence informatique,
  • Bonne connaissance du fonctionnement des établissements de santé : SSR, MCO, PSY, HAD,
  • Connaissance des référentiels, nomenclatures et outils PMSI,
  • Connaissance des outils de saisie des données médicales pour la production du PMSI,
  • Capacité à porter une stratégie devant la CME,
  • Capacité à travailler en transversalité, mobiliser les acteurs,
  • Capacité de synthèse,
  • Capacité à piloter des études complexes.

Savoir-être :

  • Capacité pédagogique,
  • Capacité d’écoute,
  • Qualités relationnelles,
  • Capacité et volonté de travailler en équipe.

Poste basé à Paris (8ème)

Déplacements : Selon les besoins, votre activité requerra d’éventuels déplacements dans les établissements de Korian ou ses différents sièges

Référence de l'offre :
Référence offre
SIEGE02201
Type de contrat :
CDI
Rythme :
Temps plein de jour
Localisation :
[ATS] Ville
PARIS
Présentation groupe

Présentation du groupe

Korian est le premier groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles. Aux côtés de son réseau de maisons de retraite médicalisées, Korian propose des solutions d’habitat et de services diversifiés, parmi lesquelles les résidences services seniors Les Essentielles, des communautés de vie et de soin avec les maisons Ages&Vie ainsi que des services d’aide et de soin à domicile, notamment via le réseau d’agences Petits-fils. Korian est également un acteur référent dans les services de santé, avec des cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) polyvalents et spécialisés ainsi que des cliniques de santé mentale et addictologie.

Korian est implanté dans 7 pays d’Europe (France, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Pays-Bas et maintenant au Royaume Uni), avec plus de 1 000 établissements au 1er janvier 2021. Le Groupe emploie 57 500 collaborateurs, dont 26 000 en France.

Nos valeurs : Confiance, Initiative, Responsabilité guident nos actions au quotidien, à chaque étape de notre accompagnement. Une relation durable avec nos parties prenantes repose sur un lien de confiance, se renouvelle grâce à l’esprit d’initiative. et est entretenue par des décisions responsables.

Notre engagement sociétal fort s’exprime notamment à travers notre politique RSE et les actions menées par la Fondation Korian pour le Bien Vieillir autour du thème de l’inclusion.

Intégrer Korian, c’est faire partie d’un Groupe en pleine transformation, où chaque professionnel exerce un métier de sens et de passion et où chacun à son niveau prend part à son développement.

Pour en savoir plus : www.korian.com

Présentation de la cellule PMSI

La cellule PMSI de KORIAN s’assure de la production des données médicales conformément aux règles en vigueur dans le cadre de la DMA et de la TAA, via l’utilisation des outils PMSI (dont EPMSI), en garantissant l’exhaustivité et la qualité du recueil des données.

La cellule s’assure que le réseau d’établissements transmet les informations aux tutelles. La cellule PMSI participe à l’analyse d’activité destinée à la direction générale, à la direction médicale pour les CME, notamment dans le cadre de l’élaboration de la politique stratégique.

La cellule intervient en tant qu’expert sur tout domaine en rapport avec la production ou l’analyse de l’information médicale dans le cadre de médico-économique, médical ou épidémiologique.

Korian, Donnez du sens à votre carrière !

Plus d'annonces à proximité

Intitulé du poste
Ville
Etablissement
Contrat
Rythme
Lien
Colombes
Korian L'Impérial
CDI
Temps plein de jour
Bagneux
Korian Les Mathurins
CDI
Temps plein de jour
Paris
Korian Canal de L'Ourcq
CDI
Temps plein de jour
Suresnes
Korian Les Sarments
CDI
Temps plein de jour
Clamart
Korian Bel Air
CDI
Temps plein de jour

Trouvez l'offre qui vous correspond

Me localiser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux