Infirmier en Pratiques Avancées H/F

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par e-mail
Présentation établissement

La Clinique du Souffle® Les Clarines, est un établissement d'exception spécialisé dans la réhabilitation des malades chroniques. C'est un établissement récent et moderne qui a ouvert ses portes en octobre 2010 et qui est composé d'une équipe pluridisciplinaire spécialisée et dynamique. Leader en Réhabilitation santé, la clinique bénéficie de plus de 20 ans d'expériences du groupe KORIAN dans ce domaine, notamment dans la réhabilitation du malade respiratoire chronique et en particulier ceux atteints de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Le Groupe a également développé un savoir-faire reconnu dans le domaine de la nutrition et troubles du métabolisme et dans l'addictologie, pathologies dans lesquelles il s'est construit une solide réputation nationale.

Vos missions

Vos missions

L'Infirmier en Pratiques Avancées participe à la prise en charge globale des patients et à l'organisation des parcours dans le domaine des pathologies chroniques stabilisées ( notamment le diabète, les syndromes d'apnée du sommeil appareillés, les maladies chroniques respiratoires et métaboliques chroniques).

Il organise la prise en charge globale des patients inscrit dans un parcours de soins de réhabilitation dont le suivi est confié par des médecins et dans le cadre d'un protocole d’organisation signé par les médecins, l'IPA et la Directrice des Soins l'établissement.
Dans le respect du parcours de santé du patient coordonné par le médecin, l'IPA apporte son expertise et participe, en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l'organisation des prises en charge et à la bonne tenue du dossier (qui doit comporter les résultats des examens demandés en temps et en heure).

Il a pour mission principale d'harmoniser le parcours de santé du patient.

Activités essentielles :
- Conduire un entretien avec le patient et effectuer l'anamnèse,
- Evaluer cliniquement le patient dans son ensemble,
- Recueillir, interpréter et synthétiser les données issues de l'examen clinique et paraclinique (évaluation des fragilités du patient, repérage des effets indésirables des traitements, repérage des situations nécessitant un accompagnement en éducation thérapeutique)
- Observation et recueil des données à distance.

Il réalise un diagnostic infirmier d’entrée et un diagnostic infirmier à distance (intermédiaire).

Il reçoit en première intention des patients malportant et évalue la nécessité d’une consultation médicale, il transmet l’ensemble de ces données au médecin référent.

Activités sur prescriptions :
- des médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire figurant sur la liste établie par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
- des dispositifs médicaux non soumis à prescription médicale obligatoire dont la liste est établie par arrêté du Ministre chargé de la santé, après avis de l'Académie nationale de médecine.
- des examens de biologie médicale dont la liste est établie par arrêté du Ministre chargé de la santé, après avis de l'Académie nationale de médecine.
- renouveler, en les adaptant si besoin, des prescriptions médicales dont la liste est établie par arrêté du Ministre chargé de la santé, après avis de l'Académie nationale de médecine.

Mais aussi :

- Prescrire et évaluer les bilans paracliniques de suivi,
- Réaliser les actes techniques adaptés à la pathologie et à la situation du patient,
- Alerter le médecin de toutes situations identifiées à risque (non observance…),
- Coordonner, de concert avec le médecin référent, la mise en œuvre des traitements
- Participer aux RCP.

 

Votre profil

Votre profil

Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'infirmier en pratique avancée délivré par le président d'une université accréditée, grade master à l'issue d'une formation de deux ans.

Vous aimez collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire (esprit d'équipe, d'initiative et de négociation) et exercer au sein d'une démarche d'interface entre le médical et le paramédical (référent professionnel)

Vous faites preuve d'un(e) :

- Sens de l'organisation et de la rigueur professionnelle,
- Sens des responsabilités,
- Capacité d'adaptation, dynamisme, disponibilité,
- Esprit d'initiative de créativité et autonomie professionnelle,
- Sens relationnel, écoute et capacité au dialogue,
- Positionnement dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel.
- Aptitude pédagogique.

 

Référence de l'offre :
Référence offre
Groupe KORIAN33248
Type de contrat :
CDI
Rythme :
Temps plein de jour
Présentation groupe

Donnez du sens à votre carrière ! Korian, expert des services de soin et d’accompagnement aux seniors, gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile avec plus de 800 établissements. Présent dans cinq pays (France, Allemagne, Belgique, Italie et Espagne) au service de 300 000 patients et résidents, le Groupe emploie plus de 50 000 collaborateur(rices). Employeur engagé, Korian promeut la diversité et envisage toutes les candidatures à compétences égales. Témoignages et informations sur nos métiers à travers « la maison des métiers » sur notre site internet.

Korian, Donnez du sens à votre carrière !

Plus d'annonces à proximité

Intitulé du poste
Ville
Etablissement
Contrat
Rythme
Lien
Paris
Korian Monceau
CDI
Temps plein de jour
Toulon
Korian Val du Fenouillet
CDD
Temps plein de nuit
Toulon
Korian Val du Fenouillet
CDD
Temps plein de nuit
Marseille
Korian Le Baou
CDD
Temps plein de jour
Marseille
Korian Le Baou
CDD
Temps plein de jour

Trouvez l'offre qui vous correspond

Me localiser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux